Les journées d’information sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Tchad ont été lancées ce mercredi 29 octobre 2025 à l’ONAMA par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Gassim Cherif Mahamat. 

Ces journées visent à présenter les réalisations dans les zones pilotes du projet, son importance, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre dans plusieurs villes du pays, notamment Bitkine, Goz-Beida, Fada, Moundou, Kyabé, Doba et Pala.

Le projet comprend l’installation de huit complexes de télévision, dont la première pierre a été posée à Massakory, chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis. Le coût total du projet est estimé à 32 milliards de francs CFA.

Le coordonnateur général du Comité de Passage de l’Analogique au Numérique (CGPAAN), M. Mbaidiguim Elon, a expliqué que ce projet permettra aux citoyens de bénéficier de nombreux avantages entre autres, accès à plusieurs chaînes sur une seule fréquence, meilleure qualité d’image et de son. Multiplication des programmes locaux, la possibilité de recevoir les programmes sur téléphone, connexion haut débit et création d’emplois dans le secteur des médias.

Du côté du gouvernement, la TNT renforcera la souveraineté numérique, offrira une plus grande diversité de contenus et favorisera la concurrence dans le secteur publicitaire. Le CGPAAN est également chargé d’élaborer les textes juridiques encadrant la TNT et de superviser le déploiement des ressources humaines.

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Gassim Cherif Mahamat a souligné que la TNT s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir à tous les citoyens, y compris en zones rurales, un accès équitable à l’information. Il a précisé que cette transition numérique est une étape stratégique pour renforcer l’unité nationale.

Sangnoudji Francine & Salahadine Mahamat Hassan

Share.