L’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales du Tchad (AAZES) a organisé un point de presse ce vendredi 24 octobre 2025, dans le cadre du Programme National de Développement « Tchad Connexion 2030 ». La rencontre s’est tenue au siège de l’Agence, situé au quartier Bololo, commune du 2ᵉ arrondissement de N’Djamena.
Prenant la parole, la Directrice générale de l’AAZES, Mme Kaye Marie Rolande, a réaffirmé la vision stratégique de son institution d’offrir aux investisseurs un cadre moderne, stable et compétitif, en droite ligne avec les ambitions du Gouvernement.
Elle a présenté deux zones pilotes en cours d’opérationnalisation, développées en partenariat avec LAHAM TCHAD notamment, la ZILOG (Logone) mesurant 1 000 hectares dédiés à l’agro-industrie et à la transformation de la viande et la ZISARH (Moyen-Chari) qui a une dimension de 550 hectares et à vocation multiple (industrie, commerce, services).
Mme Kaye Marie Rolande a également évoqué les partenariats en cours avec des acteurs nationaux et internationaux dans les domaines de l’énergie, de la logistique et de la formation technique des jeunes cadres tchadiens.
Parmi les retombées attendues, la Directrice générale, Mme Kaye Marie Rolande a cité la création d’emplois, le transfert de compétences et la dynamisation du tissu industriel local. Elle a détaillé les avantages offerts aux investisseurs dans le cadre du PND 2030.
Il s’agit de 10 ans d’exonération fiscale et douanière, clause de stabilité sur 15 ans, accès sécurisé au foncier industriel par bail emphytéotique, libre rapatriement des bénéfices, protection contre la nationalisation et l’expropriation. Garantie des droits de propriété intellectuelle et l’assistance au recrutement de personnel local qualifié.
Mme Kaye Marie Rolande a lancé un appel aux investisseurs, bailleurs et acteurs du secteur privé, les invitant à rejoindre cette dynamique portée par le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. « Les Zones Économiques Spéciales du Tchad sont ouvertes, prêtes et sécurisées », a-t-elle affirmé.
