Le ministère de la communication en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé ce lundi, 13 octobre 2025, à Bongor, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Est, un atelier de formation à l’intension des 25 journalistes, web-humoristes et créateurs de contenus digitaux sur les mesures de prévention et de riposte au choléra.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des participants sur les techniques de prévention et de riposte au choléra et de prévenir la propagation de l’épidémie dans les zones touchées, ainsi que dans les autres provinces du pays.
En ouvrant les travaux, le secrétariat général du ministère de la communication M. Ali Mahamat Nour Abdraman a déclaré que l’atelier est organisé sur l’initiative du ministère de la Communication, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) vise à renforcer la prévention et la lutte contre l’épidémie de choléra à travers une stratégie de communication digitale bien pensée.
Il a rappelé que le choléra a fait rage au Tchad depuis le 13 juillet 2025, dont 2 243 cas confirmés ,139 cas de décès, en date du 18 septembre 2025, et 51 cas dans la communauté. Selon lui, la lutte contre le choléra ne pas se faire, seulement par une stratégie de communication digitale, mais également à travers la mise en place des plateformes innovantes. «Nous formons les jeunes à l’utilisation des outils numériques et des médias sociaux afin de faire passer les messages de sensibilisation sur la prévention et riposte au choléra », a-t-il justifié. Tout en prévenant la population au lavage de mains et à la consommation d’eau potable et à l’hygiène alimentaire.
Depuis Bongor, Sangnoudji Francine