Le Conseil ordinaire des ministres, tenu ce jeudi 9 octobre 2025 sous la présidence du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, a examiné et adopté le projet de décret portant organisation et fonctionnement de la Pharmacie Centrale des Armées (PCA).

Le porte-parole du gouvernement, M. Gassim Chérif, a rappelé que la Pharmacie Centrale des Armées a été créée par la Loi n°008/PT/2023 du 27 avril 2023.

Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère en charge des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, et du ministère de la Santé publique.

Il a précisé qu’il s’agit d’un établissement pharmaceutique militaire à caractère technique et scientifique, doté de la personnalité morale et jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière.

La Pharmacie Centrale des Armées a notamment pour missions d’assurer l’approvisionnement des hôpitaux et infirmeries militaires en médicaments génériques, consommables médicaux, réactifs de laboratoire et autres produits de santé.

Elle est également chargée de produire des dispositifs de médecine d’urgence utilisables en environnement hostile, tels que « la trousse individuelle du combattant », et de fabriquer localement des médicaments essentiels pour garantir des soins de qualité aux militaires et à leurs familles.

Mahamat Adoum Issa

Share.