À la suite du tragique accident survenu le 28 août 2025 à Nahaina, qui a coûté la vie à six enfants et blessé d’autres, le président national de l’Union Nationale/Les Patriotes (UN/P), M. Tama Bernard Makaïna, a tenu un point de presse ce samedi 30 août pour dénoncer l’inaction des autorités face à la dangerosité du tronçon Bongor-Tougoudé Djoumane.
Long de plus de 60 km, cet axe routier ne dispose d’aucun ralentisseur, une situation que le président de l’UN/P juge inacceptable au regard des nombreux accidents enregistrés régulièrement, souvent impliquant piétons, motocyclistes et animaux.
Selon lui, les principales causes de ces drames sont la vitesse excessive, la consommation d’alcool et l’usage du téléphone au volant. « Chaque jour, cette population enterre ses morts. Il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités en construisant des ralentisseurs pour réduire les risques d’accidents », a-t-il déclaré.
Il a conclu en appelant à une mobilisation pour dire « plus jamais ça » sur cet axe meurtrier, affirmant que « la population de Samga a besoin de protection ».
Mahamat Saleh Koyoma Lawandji