À l’occasion de la fête de l’indépendance, la compagnie Hadre Dounia a organisé ce lundi 11 août 2025, une journée d’orientation des métiers au profit des enfants, à l’occasion de la 5ème édition de sa colonie des vacances.
Placée sous le thème «La réussite n’a pas de classe sociale, d’ethnie ou de religion ». L’événement s’est déroulé au Centre Culturel Koulsy Lamko, au quartier Habena dans la commune du 7ème arrondissement de N’Djaména.
Le Directeur du Centre Culturel Koulsy Lamko M. Hadre Dounia a justifié que l’objectif de cette journée est d’orienter et partager les expériences aux enfants sur le bon chemin de devenir indépendant à travers l’orientation des divers métiers. «
L’indépendance ne se résume non seulement à la célébration, mais aussi la prise en charge personnelle de nos enfants, alors nous nous engageons à orienter les enfants sur leurs valeurs de prises en charge afin de prouver à ceux qui doutent fort de la réussite des enfants vivant dans une situation difficile », a-t-il confié.
Selon M. Hadre Dounia, cette colonie de vacances gratuite, organisée par la compagnie consiste à dispenser les cours en français, anglais, mathématiques, ainsi que la formation et orientation aux enfants sans distinction aucune dans divers. «Chacun de ces enfants ici a une passion pour son métier», a-t-il précisé.
D’après lui, beaucoup de personnes obtiennent de baccalauréat et d’autres diplômes, mais ne savent quoi faire.
« Nous encadrons ces enfants à vivre indépendant dès maintenant, et de ne pas compter sur la fonction publique, ni sur les parents. Car la réussite ne se trouve pas seulement à la fonction publique », s’exclame-t-il.
Le Directeur du Centre Culturel Koulsy Lamko, M. Hadre Dounia a souligné qu’il n’est pas facile de lancer une colonie de vacances gratuite, mais par l’amour et l’engagement d’aider les enfants.
« Nous sommes engagés de partager le peu que nous disposons aux enfants de se sentir indépendant un jour sur ce, nous lançons un appel aux hommes de métiers de venir transmettre leurs expériences aux enfants.
Tout en invitant les étudiants d’assister à cette séance d’orientation des métiers.
Pour lui, le Tchad sera grand, c’est lorsque tout le monde partage ses expériences au prochain afin de se sentir indépendant dans la société.