Le Conseil des ministres du Niger a ordonné vendredi l’ouverture d’investigations sur la vente aux enchères, aux États-Unis, d’une météorite martienne découverte dans la région d’Agadez, pour un montant de près de 5 millions de dollars.
Présidée par le général Abdourahamane Tiani, Chef de l’État, la réunion hebdomadaire du Conseil a évoqué « la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre », qui serait 70 % plus grande que tout autre fragment de Mars récupéré à ce jour.
Soupçonnant un trafic illicite, les autorités ont instruit le ministre des Mines, le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Justice « pour diligenter des investigations et faire la lumière sur cette affaire », selon le communiqué officiel.
Le gouvernement entend ainsi clarifier les circonstances de l’exportation de cette météorite d’intérêt scientifique et patrimonial majeur, et vérifier si les règles nationales et internationales de protection des ressources naturelles et des biens culturels ont été respectées.
Apanews