Le président de l’Union des Jeunes du parti Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR), M. Jean De Dieu Hassan Ngana, a tenu un point de presse ce lundi 16 juin 2025, pour démentir l’adhésion de 400 militants de son parti au Mouvement Patriotique du Salut (MPS), annoncée dans le quartier Walia, 9e arrondissement de N’Djaména, le jeudi 13 juin dernier.
Selon lui, cette prétendue cérémonie d’adhésion n’est qu’un spectacle politique sans fondement. « Aucun jeune, aucune femme issue de l’UNDR ou de ses structures affiliées n’a quitté le parti. Aucun militant engagé et publiquement actif dans notre organisation n’a rejoint le MPS », a-t-il précisé.
M. Jean De Dieu Hassan Ngana affirme que cette mise en scène a été orchestrée par d’anciens militants bien connus, qui détiennent encore illégalement des gadgets du parti (t-shirts, casquettes, cartes de membre), malgré plusieurs demandes de restitution formulées par la hiérarchie.
Il dénonce une manipulation visant à tromper l’opinion publique.
Par conséquent, il rejette les rumeurs de démissions massives au sein de l’UNDR, qu’il qualifie d’infondées : « Ces allégations, relayées par des sources douteuses, cherchent à semer la discorde entre le MPS et l’UNDR. Notre objectif reste la construction d’un environnement plus sûr et prospère pour tous les Tchadiens », a-t-il conclu.