M. Youssouf Ahmat a été désigné nouveau coordonnateur général de la coalition Wakit Tamma, section politique, en remplacement de M. Zakaria Adam Zakaria, destitué à l’issue de l’assemblée générale tenue ce samedi 3 mai 2025 à la radio Oxygène à N’Djaména.
Le chargé de communication de Wakit Tamma, section politique, M. Moussa Boukar Makaïla, a justifié cette décision par des tentatives de fragmentation et d’instrumentalisation du mouvement, jugées incompatibles avec ses objectifs.
Il a précisé que l’exclusion de M. Zakaria Adam Zakaria a été adoptée à l’unanimité, en raison du non-respect des textes fondateurs et des procédures statutaires.
« Wakit Tamma s’inscrit dans une logique historique de construction d’un contre-pouvoir structuré, incarnant les aspirations profondes d’un peuple longtemps trahi. Toute tentative de fragmentation ou d’instrumentalisation est donc incompatible avec les objectifs collectifs du mouvement », a déclaré M. Makaïla.
Il a ajouté que cette exclusion interdit désormais à M. Zakaria Adam Zakaria de parler ou d’agir au nom de la section politique de Wakit Tamma.
« Nous nous engageons à respecter une discipline démocratique fondée sur la collégialité et la rotation des responsabilités », prévient le chargé de communication de la coalition des actions citoyennes Wakit Tamma, section politique.