Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    samedi, septembre 6
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Soudan : le patron de l’UA appelle à l’arrêt immédiat des combats
    Afrique

    Soudan : le patron de l’UA appelle à l’arrêt immédiat des combats

    N'Djaména ActuBy N'Djaména Actu27 septembre 2024Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Faki Mahamat a déclaré ce 25 septembre, en appelant à la cessation des hostilités, que les « combats injustifiés » en cours ne font que prolonger les souffrances de tous les Soudanais et la dévastation du pays après des décennies de conflit et de déplacements forcés.

    Le président de la Commission de l’Union africaine, forte de 55 États membres, dans un communiqué publié mercredi, a également exprimé sa « grave préoccupation » concernant la situation sécuritaire et humanitaire au Soudan touché par le conflit, en mettant l’accent sur la situation à El Fasher, au Darfour.

    M. Faki a exhorté les deux parties belligérantes et leurs alliés « à adopter immédiatement et sans condition un cessez-le-feu permanent et global ».

    Il a déclaré qu’un cessez-le-feu permanent et global ouvrirait la voie à un dialogue politique inclusif entre tous les Soudanais pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et ramener le Soudan vers l’ordre démocratique constitutionnel et la stabilité.

    Il a en outre réitéré la conviction de l’UA qu’il ne peut y avoir de solution militaire à la crise au Soudan. Le Soudan est empêtré dans un conflit meurtrier entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide, depuis la mi-avril 2023.

    Faki Mahamat a en outre réitéré l’engagement de l’UA à contribuer par tous les moyens à sa disposition à mettre fin au conflit à travers divers mécanismes africains, notamment le Groupe de haut niveau sur le Soudan et l’Envoyé spécial de l’UA pour la prévention du génocide.

    Alors que la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies se réunit à New York, le président de la Commission de l’UA a également renouvelé l’appel à une unification effective des efforts pour une action collective internationale afin de résoudre cette crise extrêmement dangereuse au Soudan.

    APANEWS

    Conflit ONU résolution Soudan
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    N'Djaména Actu

    Related Posts

    Bénin : le bilan de l’accident de Thio monte à plus de 30 morts

    20 août 2025

    Maroc : 881 grâces à la Fête de la Révolution du Roi et du Peuple

    20 août 2025

    Maroc : Mohammed VI envoie une nouvelle aide humanitaire à Gaza

    19 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.