mercredi, avril 30, 2025
spot_img
AccueilTchadTchad : voici le contenu de l’accord de paix signé à Bardaï

Tchad : voici le contenu de l’accord de paix signé à Bardaï

Un accord de paix a été signé ce samedi 20 avril 2025 à Bardaï, chef-lieu de la province du Tibesti, entre le gouvernement tchadien et le comité d’autodéfense de Miski.

Les deux parties s’engageant à s’abstenir de tout acte de quelques natures que ce soit ou toutes autres formes de violences direct ou indirect ainsi que de toute campagne médiatique.

L’accord prévoit aussi une amnistie générale aux membres de forces de défense et de sécurité et ceux du comité d’autodéfense couvrant la période de 2019-2020.

Pour sa part, le gouvernement va réhabiliter les fonctionnaires et militaires radiés suite à leurs adhésions au comité d’autodéfense, d’intégrer dans l’effectif des forces de défense et de sécurité les combattants issus du comité d’autodéfense du Miski, après leur formation dans les centres d’instruction de forces de défense et de sécurité.

Il finalisera aussi le processus de dédommagement entrepris lors des négociations antérieures à l’issue d’un audit rigoureux des précédants dédommagement. Le gouvernement annulera tous les permis d’exploitation minières en cours et suspendra les activités minières dans la zone de Miski et ses environs en attendant les conclusions des études cartographiques environnementales et sociales.

Le gouvernement et le comité d’autodéfense s’accordent aussi sur la reprise des activités administratives, sociales, sanitaires et sécuritaires dans l’ensemble du département d’Emi-Koussi.

Une commission sera mise sous l’autorité du Médiateur de la République qui est chargé de l’exécution et du suivi de l’accord en cas de besoin.  

Par ailleurs, le comité d’autodéfense sollicite du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno des mesures d’apaisement et de diligence aux profits de quelques de leurs membres, de restaurer l’autorité de l’Etat dans la province du Tibesti en générale et dans le département d’Emi Koussi en particulier pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans cette zone.  

L’accord de paix prévoit également la mise en place d’une commission mixte place composée des deux parties des forces de défense et de sécurité ainsi que les membres du comité d’autodéfense pour un mandat de 6 mois. De concert avec l’administration, les élus, les représentants des chefs traditionnels et des sages de la province œuvrera pour l’application effective du terme de présent accord.

Le processus sera finalisé au bout du 6 mous à la faveur d’une cérémonie solennelle de fin d’hostilité celle-ci sera marquée par la dissolution effective du comité d’autodéfense et la mis à disposition de ses éléments aux forces de défense et de sécurité.  

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments