Close Menu
N'Djamena Actu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    lundi, septembre 1
    Facebook X (Twitter) Instagram
    N'Djamena Actu
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    N'Djamena Actu
    Accueil » Actualité » Sport : Des fédérations et associations sportives sollicitent le paiement de 400 millions de FCFA par l’État
    Sport

    Sport : Des fédérations et associations sportives sollicitent le paiement de 400 millions de FCFA par l’État

    Mahamat AdoumBy Mahamat Adoum15 juillet 2025Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Dans un mémorandum adressé au président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, le collectif des fédérations et associations nationales sportives plaide pour le paiement des conventions d’objectifs 2025-2029, estimées à plus de 400 millions de francs CFA.

    Ces fonds visent à remédier au manque d’appui financier, matériel et d’accompagnement, qui impacte négativement le développement du sport au Tchad.

    Le porte-parole du collectif des fédérations et associations nationales sportives, Dr Waibogo Dunia Dertos, également président de la Fédération tchadienne de baseball et softball, s’est exprimé à ce sujet lors d’un point de presse ce mardi 15 juillet 2025 à la radio FM Liberté.

    Il a rappelé que deux conventions d’objectifs ont été signées entre le ministère en charge des Sports et les fédérations nationales, dans le but de promouvoir et développer le sport suivant une stratégie globale, similaire à celle appliquée dans des pays où le sport a connu un essor considérable.

    Docteur Dunia Dertos a expliqué que ces conventions permettraient aux fédérations de disposer des moyens nécessaires à la réalisation de leurs activités. « Les fédérations ont financé leur participation à plusieurs compétitions internationales avec l’accord du ministère de tutelle. Ces préfinancements sont restés impayés depuis des années », a-t-il déploré.

    Le président de la Fédération tchadienne de baseball et softball demande au ministre de la Jeunesse et des Sports à répondre à ces préoccupations inscrites dans leur mémorandum, « Nous sollicitons le paiement des conventions d’objectifs 2025-2029 pour la mise en œuvre de la politique du chef de l’État. Il est temps de joindre l’acte à la parole et de sauver les disciplines sportives qui amorcent leur déclin faute de financement, d’équipements et d’infrastructures adéquates », a conclu, Docteur Dunia Dertos.

    développement Financement Subvention
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Mahamat Adoum

    Related Posts

    Crise au sein de sport tchadien : Maïdé Hamit Lony tranche

    13 août 2025

    Sport : Isseine Daoula Obili élu 4ᵉ vice-président de la Confédération Africaine des Supporters du Sport

    2 août 2025

    Politique : Les membres des bureaux de soutien du MPS installés

    20 juin 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualité
    • Politique
      • Election 2021
      • Forum National Inclusif
    • Economie
    • Culture
    • Santé
    • Sport
    • Afrique
    • International
    • Société
      • Faits divers
      • Nécrologie
      • Portraits
    • Education
      • TICs
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.