Une bonne nouvelle pour les diplômés en instance d’intégration, sur les 40 000 dossiers déjà traités et ayant un numéro de boite, pour l’exercice financière 2022, il est autorisé des recrutements d’agents dans tous les départements ministériels en remplacement numériques des fonctionnaires et des agents décédés ou admis à la retraité dûment constatés dans le système de gestion des finances publiques.
Ces recrutements en remplacement numériques sont plafonnés à 5 000 agents.
La priorité de recrutement en remplacement numérique est accordée aux lauréats des établissements publics nationaux de formation civils et militaires aux enseignants scientifiques.
Dans la loi des finances 2021, il n’est pas prévu la répartition en quota de 5 000 nouveaux agents dans les différents départements ministériels, mais, la grande partie sera orientée vers les ministères de l’éducation, santé, enseignement supérieur, agriculture, élevage et une petite partie pour les autres ministères.
Le document de préciser que les actes de recrutements numériques sont obligatoirement contre signées par les ministres en charges des finances, de la fonction publique ou de la sécurité ou de la justice et après visa des services du budget.