Le Port Autonome de Douala (PAD), à travers sa filiale Régie du Terminal à Conteneurs SA (RTC), a organisé ce jeudi 31 juillet 2025 à N’Djamena une cérémonie de remise complémentaire des ristournes au titre de l’année 2024 à l’endroit de 31 chargeurs tchadiens.
La cérémonie s’est tenue au siège du PAD, dans un esprit de transparence, de coopération et de consolidation des relations commerciales entre le Cameroun et le Tchad.
Elle fait suite à la deuxième édition des Journées du Chargeur Tchadien (JCT), tenue du 22 au 24 mai 2025 à l’initiative du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad).
À cette occasion, le Groupe PAD s’était engagé à distribuer des ristournes à soixante-quinze chargeurs tchadiens méritants. Toutefois, en raison de contraintes logistiques, une partie de ces ristournes, destinées à 31 bénéficiaires n’avait pu être remise, ce qui a été corrigé lors de cette rencontre.
Le représentant Port Autonome de Douala à N’Djaména, M. Nkpoughouo Ibrahim a expliqué les dispositions mises en place par son organisation au bénéfice des opérateurs tchadiens de la chaîne logistique. Il a mentionné entre autres, une ristourne de 50 % sur les redevances de débarquement et de transit, une remise de 25 % sur les frais d’acconage et de manutention, une réduction de 75 % sur les pénalités de stationnement, une remise de 25 % sur les frais de pesage, des tarifs préférentiels de location d’espace portuaire avec une réduction de 75 %, la suppression de la taxe d’encombrement sur les marchandises en transit, la systématisation de la ristourne RTC pour tous les chargeurs tchadiens, et la création annoncée d’une zone dédiée au stockage des marchandises de l’hinterland au sein de la plateforme industrialo-portuaire de la Dibamba
M. Nkpoughouo Ibrahim se félicite de la signature du Protocole d’Accord entre le PAD et le COC-Tchad, le 28 avril dernier. Cette convention selon lui, vise à faciliter le transit des marchandises tchadiennes via le Port de Douala-Bonabéri, en garantissant des délais de transit réduits, une tarification préférentielle des prestations portuaires, ainsi que la formation et sensibilisation des chargeurs, CAD et transporteurs tchadiens.
Pour sa part, le directeur général du Conseil des Chargeurs du Tchad, M. Hamid Djoumino a salué l’engagement du PAD et de la RTC en faveur des opérateurs économiques tchadiens, et a appelé à la poursuite de cette dynamique vertueuse. Il a notamment insisté sur la simplification des procédures d’accès, la clarification des critères d’éligibilité aux ristournes, et une meilleure communication à destination des bénéficiaires.
Il a exhorté les chargeurs à s’informer davantage sur les modalités d’obtention et d’utilisation des ristournes, afin de maximiser les retombées de ces avantages. M. Hamid Djojmino a rappelé l’importance de fournir des informations fiables et complètes, condition essentielle à la réussite de cette initiative, tout en soulignant les difficultés persistantes dans les ports camerounais.