vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilInfrastructureUrbanisme : Les travaux techniques du pavage des rues Gaourang et Pala...

Urbanisme : Les travaux techniques du pavage des rues Gaourang et Pala se précisent

Avec le lancement des travaux de pavage des rues de l’ancien quartier Mardjadaffak, commune du 2ème arrondissement, le lundi dernier, par le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, l’aménagement des rues Gaourang et Pala et celles transversales et longitudinales, longues de 13 kilomètres, prend forme.

Le bitumage des rues Gaourang et de Pala, d’une longueur d’un (1) kilomètre, se traduit par leur aménagement en 2 x 2 voies de largeur,  7 mètres avec terre plein central (TPC) de 1,5 mètres de large et deux (2) trottoirs de deux (2) mètres de large.   
  
Il faut noter qu’au niveau de la chaussée circulable, la structure est constituée d’une couche de forme de 30 centimètres de sable argileux, d’une couche de fondation en graves concassées, de 0/31,5 de 20 centimètres d’épaisseur, d’une couche de base en graves bitume 0/20 de 10 centimètres d’épaisseur, et d’un revêtement en béton bitumineux de 6 centimètres d’épaisseur.

Quant au niveau des parkings, il est prévu une couche de forme de sable argileux de 30 centimètres d’épaisseur, d’une couche de fondation en grave concassées 0/31,5 de 20 centimètres d’épaisseur, et d’un revêtement en pavé autobloquant de 8 centimètres d’épaisseur.

Du coté des trottoirs, il est, également, prévu une couche de forme sable argileux de 30 centimètres d’épaisseur, d’une couche de fondation en graves concassées 0/31,5 de 15 centimètres d’épaisseur ainsi qu’un revêtement en pavé autobloquant de 6 centimètres d’épaisseur.

A cela s’ajoute des systèmes de drainage des eaux vers les collecteurs existants et un autre d’éclairage public sur les voies bitumées.

Par contre, les rues transversales et longitudinales de 12 kilomètres seront aménagées en 2×1 voies de largeur 2x 3 mètres, avec de trottoirs de largeur variable (1 à 2 mètres ).

Il faut noter qu’au niveau de la chaussée circulable, il est prévu d’une couche de forme de 30 centimètres de sable argileux, d’une couche de fondation en graves concassées 0/31,5 de 20 centimètres d’épaisseur et d’un revêtement en pavé autobloquant de 8 centimètres d’épaisseur. 

Les principales quantités des travaux à réaliser se résument, entre autres, au terrassement (déblais/remblais), couche de fondation (grave concassées 0/31,51), une autre couche de base (grave bitume), le revêtement en béton bitumineux, le pavé autobloquant pour chaussée et celui  autobloquant pour trottoir.


Il ne reste qu’à l’entreprise SOGEA-SATOM et la mission de contrôle, l’entreprise tunisienne, SCET Tunisie 25 mois pour exécuter ce projet de plus 23 milliards de Fcfa.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments