mercredi, avril 24, 2024
spot_img
AccueilTICsTics : Les fournisseurs d'accès à l'internet sollicitent le partage du marché

Tics : Les fournisseurs d’accès à l’internet sollicitent le partage du marché

Pendant 2 jours, les travaux de l’atelier de concertation entre les acteurs du marché de l’internet au Tchad, qui a régroupé les fournisseurs d’accès à l’internet et les opérateurs des téléphones mobiles, a pris fin par la prestation des recommandations fortes pour améliorer les services internet, à travers les fournisseurs d’accès à l’internet (FAI),  pour contribuer à la réduction du coût de l’internet au Tchad.

Ainsi, les acteurs du secteur concernés par le marché de l’internet se sont réunis à N’Djaména, afin de mieux canaliser l’écosystème de l’économie numérique. Cette rencontre est une occasion  aux acteurs de l’internet de réfléchir sur les mécanismes qui pourraient faciliter l’accès à l’internet à une grande de la population tchadienne.

A cet effet, la promotion de l’utilisation de l’Internet préoccupe tous les acteurs du numérique et en particulier les FAI (Fournisseur d’accès internet). C’est dans ce sens, les FAI ont pris activement part à cet atelier de concertation pour analyser, sans complaisance, l’état des lieux du marché de l’internet en répertoriant les atouts, les contraints et les faiblesses du système actuel.

A cette occasion le groupement des FAI se félicite de cette initiative, première du genre, qui a regroupé et a permis aux différents acteurs de mieux comprendre le fonctionnement.

Tout en manifestant leur reconnaissance à l’endroit du president du Conseil Militaire de Transition pour l’exonération de taxes des appareils numériques et coût de l’internet.

Aux cours des échanges, les fournisseurs d’accès à l’internet se disent satisfaits de cette large concertation, qui les a permis de débattre sur l’état de lieux du marché et faire des propositions pour l’amélioration du secteur de l’internet. Malgré, le rejet par le présidium de certaines de leurs préoccupations majeures pour la fluidification et contrôle strict du secteur du net.

Les participants dans leurs recommandations adressés au ministère des Postes et de l’Economie numérique, à l’ARCEP, aux opérateurs des téléphones mobiles pour plus d’accès sur le marché de l’internet au Tchad et les FAI espèrent leurs préoccupations et leurs recommandations seront prises en compte par le ministère en charge de l’internet et le régulateur ses manquements pour l’ouverture du marché et chaque fournisseur respecte son cahier de charges.

Aux cours des discussions, le Groupement des FAI se sont focalisés sur la valorisation des infrastructures des réseaux à fibre optique existants (réseaux de transport et réseaux d’accès, la proposition d’un schéma de chaine de valeur et les rôles de chaque acteur sur le marché ont été faites.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments