vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilPortraitsTête d’affiche : L’ingénieur Nathaniel Dolmia aux commandes de la SNE

Tête d’affiche : L’ingénieur Nathaniel Dolmia aux commandes de la SNE

L’ancien directeur Technique de la Société Nationale d’Electricité (SNE), l’ingénieur Nathaniel Dolmia dirige désormais la SNE.

Et pourtant cette société se retrouve à un tournant décisif de son existence. Elle fait face à des multiples difficultés notamment son fonctionnement et la déserte régulière de la ville en énergie électrique.


L’ancien DT est au tournant de sa carrière professionnelle. Peut-t-il insuffler une nouvelle dynamique à la SNE pour fournir régulièrement la ville de N’Djaména en électricité ?

Lors de sa prise de fonction, il promet de pallier aux problèmes de délestages intempestifs et régler le problème de l’absence de la couverture en énergie sur l’ensemble du territoire national.

Le nouveau directeur général de la SNE Nathaniel Dolmia sollicite l’implication de ses collaborateurs pour la réussite de cette mission.
« Je souhaite contribuer efficacement au développement harmonieux du Tchad ». Avec ce slogan, à 54 ans, Nathaniel Dolmia le pur produit de la défunte STEE, devenue par la suite SNE.

Le portait d’un homme avec un parcourt exceptionnel.

Sous l’apparence de l’ingénieur de conception se cache la vie d’un « bosseur », bardé des diplômes.
Diplômé d’Ingénierie Conception, option Contrôle industriel, à Jilin University of Science and Technology, en République Populaire de Chine, en 1999, d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Option Distribution Electricité, au Centre des Métiers d’Electricité de Bingerville (Côte d’Ivoire) décroché en juillet 1991.

Si Nathaniel Dolmia est aussi meilleur dans les formations techniques, c’est parce qu’il est détenteur d’un bac D (Série scientifique), au Lycée de Kousseri en République du Cameroun, en 1988.

À la fin de ses études supérieures, il intégre la défunte Société Tchadienne d’Eau et d’Electricité (STEE).

Très vite il est nommé chef de service Bureau d’études STEE en 2000-2001, dont il est chargé d’études électriques et mécanique du réseau, mise à jours des plans, des données relatives à la centrale et du réseau MT/BT, Suivi des machines etc. Après une année, il est promis chef de service Travaux neufs.

Durant deux ans, il va s’occuper de la mise en œuvre des installations des nouvelles lignes, nouveaux postes de transformation T/BT, installations des cellules QM, IM, appareils de coupure. Maitrisant bien son domaine, l’ingénieur gagne la confiance de ses supérieurs.

De 2003 à 2005, il occupe le poste du Chef d’Exploitation Electricité – STEE N’Djaména, dont il est chargé de la conduite du réseau MT/BT, entretien des lignes et postes, Planification des chantiers, rédaction des rapports d’activités.

Ce n’est pas tout! De 2006 à 2009, il est nommé chef de Département des Etudes Techniques Electricité STEE. Pour ce faire, M. Nathaniel Dolmia a les tâches de faire l’étude de faisabilité des villes de Koumra et Bol, ainsi que pour « Travaux de Réhabilitation, Renforcement et Extension des Ouvrages de Distribution Electricité HTA /BTA de la ville de N’Djaména. Ensuite, il devient chef de service Etudes et Cartographie –STEE de 2005 à 2006. À cet effet, il a pour rôle de faire les études électriques et mécaniques du réseau, mise à jour des plans, mise à jour des données relatives à la centrale et du réseau MT/BT. M. Nathaniel Dolmia a occupé son dernier poste au temps de la STEE, comme Directeur Technique électricité de la STEE de 22 juin 2009 au 23 juillet 2011.

Après la scission de la STEE, l’ingénieur a assuré différentes fonctions au sein de la SNE, notamment le poste de coordonnateur de cellule de conception et gestion des projets le 15 octobre 2019.

Directeur des Opérations Techniques de 2014 au 5 Août 2019. Puis, Directeur Central des Opérations (DCO) de 2012 au 2014. Et enfin, Directeur de Distribution électricité Société Nationale d’Electricité (SNE) de 24 juillet 2011 au 19 Avril 2012.

Dans le domaine de renforcement de capacité professionnelle, M. Nathaniel, DOLMIA a suivi aussi des stages professionnels et de perfectionnement en traitement des eaux à la Société des Eaux En Côte d’Ivoire en 1991 et à la Société d’énergie de Taïwan (TAIPOWER) en 2005.

L’ingénieur a joué un rôle très important dans le processus d’amélioration de condition de vie au Tchad surtout dans le domaine de l’électrification de la ville, en participant activement dans diverses activités et tâches visant la réalisation des grands ouvrages électriques dans plusieurs provinces.

En outre, Nathaniel Dolmia parle parfaitement quatre langues, notamment le Français, l’Anglais, le Chinois et l’arabe local. Un homme dévoué et travailleur, c’est pourquoi, il aime le travail en groupe, le partage des idées et la prise des initiatives etc.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments