vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : rencontre des délégués provinciaux sur la refondation de l’école

Tchad : rencontre des délégués provinciaux sur la refondation de l’école

Les délégués provinciaux de l’éducation nationale, les directeurs généraux, les partenaires techniques et financiers du système éducatif tchadien se penchent depuis ce mardi 6 décembre 2022, sur le problème qui minent le développement de l’école tchadienne.

Placées sous le thème, « la refondation de l’école tchadienne à la base », cette rencontre est une occasion aux participants d’approfondir leurs réflexions sur la gouvernance scolaire, notamment, le management administratif, pédagogique et financier, efficacité pour une meilleure équité, la promotion de l’intérêt des parents dans le système éducatif.

À l’issue de cette rencontre, les analyses qui sortiront, permettront au ministère de l’éducation la mise en place des mécanismes innovants, des normes devant réguler et recentrer la gouvernance scolaire, aux fins d’éviter ou de corriger, le recrutement des enseignants ne répondant pas aux besoins. La gestion des affectations et nominations complaisances et affinité, la création anarchique et le marchandage autour de la gestion des établissements privés, la mauvaise gestion des ressources financières et la politisation des rouages du système éducatif.

En ouvrant, les travaux, le ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique, M. Moussa Kadam relève les différents maux affectant le système éducatif tchadien, notamment, l’accès et de l’équité par l’accroissement exponentiel de la population scolarisable et du nombre insuffisant d’infrastructures scolaires.

Il doigte la mauvaise qualité des enseignements et des apprentissages, du fait de la sous-qualification des enseignants, dont 65 % des enseignants sont des maîtres communautaires ainsi que de l’insuffisance des intrants pédagogiques.

Le patron de l’éducation observe que la réduction de la disparité entre les filles et garçons, dans les milieux urbain et rural ainsi que l’accès à la vie active en termes d’efficacité externe.

Pour M. Moussa Kadam, la gouvernance administrative illustrée par le non-respect des textes législatifs et réglementaires est la gouvernance institutionnelle caractérisée par l’instabilité aux postes.

Tout en déplorant, la faible allocation budgétaire corrélée avec le faible taux de décaissement, ainsi que la planification n’obéissant pas à une politique de gestion des ressources humaines. « L’instabilité au poste des cadres a pour conséquence une gestion irrationnelle du personnel d’administration et d’encadrement. Le pilotage curricula souffre d’une inadaptation des programmes et des curricula par des interventions sur le financement extérieur manque de maîtrise d’ouvrage », a remarqué, le ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique, M. Moussa Kadam.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments