jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno appelle à un dialogue franc...

#Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno appelle à un dialogue franc et sincère


« L’organisation du prochain Dialogue National Inclusif doit se faire avec beaucoup de méthode, de soin et de rigueur ». Dans son adresse à la nation commémorant le 61ème anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance, le président du Conseil Militaire de Transition M. Mahamat Idriss Déby Itno appelle à un dialogue franc et sincère, appelé de tous, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires, compte tenu de la particularité des problématiques inhérentes à cette préoccupation.

Un comité sera, très rapidement, mis en place à l’effet de définir les modalités pratiques et opérationnelles de leur participation à cette importante rencontre.

« Qu’il s’agisse du dialogue sur les questions de portée politique ou de la rencontre autour des dossiers relatifs aux politico-militaires, j’en appelle, d’ores et déjà, à la sagesse et à la lucidité des uns et des autres. Les pratiques mesquines, les calculs politiciens et les combats d’arrière-garde qui ont déjà causé trop de préjudices à notre pays doivent être à jamais bannis. L’agenda commun doit être l’avenir de ce pays qui nous a tout donné », indique-t-il.

Le président du CMT saisit cette opportunité pour remercier les partenaires et les pays amis pour leur soutien et solliciter davantage leur précieuse contribution à l’effet de nous accompagner dans cette délicate phase de la transition politique dans un environnement marqué par le défi économique, sécuritaire et sanitaire.

« Le Gouvernement de transition est à pied d’œuvre en vue de nous permettre de respecter à la lettre les engagements pris par le Conseil Militaire de Transition devant Dieu et le peuple. La feuille de route adoptée lors du récent Conseil des Ministres qui est assorti d’un agenda bien défini et contraignant, fixe le cap du futur et de l’avenir de notre pays. J’instruis fermement le Gouvernement de transition à veiller à l’exécution rigoureuse et sans tarder des actions indexées dans la feuille de route. Le temps n’attend pas et toutes les diligences possibles et imaginables doivent être mises au point à cet effet », relève-t-il.

Dans ce vaste chantier de portée nationale, la contribution de toutes les filles et fils du pays est attendue car aucune compétence n’est de trop quand il s’agit de poser les balises de la refondation de la Nation. Le président du CMT invite toute la classe politique, la société civile et toutes les autres composantes sociales à une totale mobilisation patriotique, à la dimension de notre défi commun.

Il note, au titre des actions urgentes à réaliser, la mise en place du Conseil National de Transition qui fera office de parlement. « Au regard du rôle combien important du CNT dans le dispositif de la transition, il est impérieux d’accélérer la procédure de désignation des membres dudit organe, suivant la grille de répartition et les critères prévus. De même, je souligne l’impérieuse nécessité d’une conduite rapide de la phase préparatoire des assises du Dialogue National Inclusif. Point n’est besoin de relever que cette rencontre est éminemment importante pour le futur de notre pays.

Toutes les filles et fils du pays, sans distinction aucune doivent se retrouver, dans un élan fraternel, pour discuter sereinement et sans passion de toutes les questions d’intérêt national.

A terme, le Dialogue National Inclusif doit nous conduire à la tenue des élections présidentielles et législatives libres, démocratiques et transparentes et la mise en place de nouvelles institutions », insiste le PCMT.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments