jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Les magistrats observent un arrêt total du travail

#Tchad : Les magistrats observent un arrêt total du travail

Les magistrats tchadiens décident d’un arrêt total du travail jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble des juridictions du pays.

C’est en protestation contre l’agression répétitive et l’insécurité que font face les magistrats, ces dernier temps, notamment celle du juge au siège du tribunal de grande instance de Mao, chef-lieu de la province du Kanem, agressé à son domicile par un groupe d’individus et celle d’un autre juge, en provenance du sud, du pays, agressé et humilié par les forces de désarmement postées à Toukra, à l’entrée de la ville de N’Djaména.

La décision est prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce lundi 21 mars 2022, au palais de justice de N’Djaména.

Les magistrats ont collecté leur carte professionnelle de magistrat, censées les protéger et leur permettre une libre circulation. Alors que, disent-ils, la carte est contre signée par les ministres de la Justice et de la Sécurité publique qui autorisent aux magistrats de porter des armes pour leur protection.

Ils demandent aussi au gouvernement de répondre favorablement à leurs anciennes revendications, celles de doter des juridictions des forces de l’ordre, et la réactivation du dossier qui se trouvant à la Cour suprême contre une ministre de l’Urbanisme.

Le secrétaire général du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT), M. Djonga Arrafi déplore les conditions du travail dans lesquelles exercent les magistrats surtout la vétusté du bâtiment abritant le palais de justice de la capitale, qui risque de céder sur les agents.

Selon lui, sauf la justice de N’Djaména est dotée des forces de sécurité, mais, aucunes autres juridictions sur l’ensemble du pays ne disposent de la sécurité pour la protection du palais. « Un magistrat en provenance du Sud pour prendre part à l’assemblée générale, malgré, la présentation de sa carte professionnelle, a été agressé et humilié. C’est pourquoi nous avons décidé de réunir nos cartes censées nous permettre de circuler pour remettre aux autorités », poursuit-t-il.

Le secrétaire général du SMT, M. Djonga Arrafi estime que les magistrats sont très mal payés par rapport aux autres fonctionnaires c’est qui impacte négativement sur leur travail. « Quand le gouvernement dote l’administration en moyen de transport, mais, les magistrats n’en bénéficent pas. Même, le procureur général et le président du tribunal utilisent leurs propres véhicules », regrette-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments