samedi, avril 20, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le RAFPRO forme ses gestionnaires de ressources humaines

#Tchad : Le RAFPRO forme ses gestionnaires de ressources humaines

Le ministre de l’Economie et de la Planification M. Issa Doubragne a ouvert ce lundi 20 septembre 2021, à l’hôtel Ledger Plazza de N’Djaména les travaux d’un atelier de formation des gestionnaires des ressources humaines, membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), placé sur le thème  » pratiques de ressources humaines, planification et performance « .  

Le directeur du Fond National d’appui à la Formation Professionnelle, M.Hamid Yamouda Djerbo souligne que les institutions et fonds de formation professionnelle en Afrique, dans le cadre des politiques de mise en valeur des ressources humaines, font partie intégrante de la stratégie des gouvernements pour assurer la compétitivité des entreprises.

Il a, en outre, rappelé que le RAFPRO est créé à Cotonou (Bénin) en 2006 et compte 12 membres répartis dans 11 pays dont 8 de la sous-region ouest africaine et trois d’Afrique centrale (Burkina Faso, Guinée, Mali, Tchad, Sénégal, Congo, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Bénin, Togo, Niger).  

Le ministre Issa Doubragne note que, le troisième millénaire marqué par une mondialisation accélérée, le pays d’Afrique sont confrontés aux défis du développement durable dont les plus en vue relèvent des domaines industriels et technologiques, qui affectent, fortement, la compétitivité des entreprises dépendantes de la qualité et de la quantité des ressources humaines mobilisables et mobilisées. « Comme vous le savez, au Tchad, le renforcement de la compétitivité de notre économie occupe une place centrale dans le programme du gouvernement de transition. Il accorde la priorité à la formation et à l’insertion, notamment, celle des jeunes « , explique le ministre de l’Economie.  

Le RAFPRO est un cadre de concertation entre les membres pour les échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques et un creuset de réflexion sur le secteur de la formation professionnelle, notamment en Afrique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments