jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le PMT Pahimi Padacké recherche des fonds pour le prochain...

#Tchad : Le PMT Pahimi Padacké recherche des fonds pour le prochain dialogue

Le gouvernement de transition est à la recherche de fonds nécessaires pour réussir l’organisation d’un prochain dialogue national inclusif, regrouperant tous le fils du Tchad, de l’intérieur comme de l’extérieur.

A cet effet, une délégation composée de cinq membres du gouvernement, conduite par le Premier ministre de transition, M. Pahimi Padacké Albert se trouve  à Bruxelles (Belgique) pour une série des rencontres des hauts responsables de l’Union uuropéenne.


Ce déplacement à Bruxelles vise trois objectifs clés pour la réussite de cette transition: exposer les progrès réalisés par le gouvernement de Transition du Tchad, notamment, la mise en place complète des institutions de la transition, la mise en route du processus de la tenue du Dialogue National Inclusif (par le CODNI) avec la tenue des pré-dialogues organisés au niveau national et dans certaines capitales, y compris ici en Europe, et la mise en place du mécanisme du Basket Fund, pour mobiliser les ressources auprès de certains partenaires qui souhaitent contribuer par ce processus fiduciaire en plus des financement directs.
Rappeler les progrès en direction des groupes politico-militaires avec le Comité Technique Spécial dirigé par l’ancien Président Goukouni Weddeye, qui effectue un travail remarquable pour arriver à des accords de paix durables et voire leurs participations au Dialogue National Inclusif et de rassurer les partenaires de la disponibilité et de l’engagement du Gouvernement de transition avec le CMT de conduire à bon port cette transition pour instaurer une paix durable au Tchad pour le bien du peuple tchadien.


Les divers échanges sont portés sur les avancées de la transition mais aussi sur les financements directs de l’Union européenne pour appuyer la mise en œuvre des trois priorités de la feuille de route, qui ont conduit aux annonces des 280 millions de dollars dédiés à la transition au Tchad.

Les 100 millions seront alloués par l’Union européenne tant sur le plan de l’appui budgétaire, que sur le plan de l’assistance technique pour lesquels des discussions vont être menées sur l’aspect technique à savoir, la mise à disposition, la temporalité et les conditionnalités requises comme, la réalisation du Dialogue National Inclusif, la participation de nos jeunes, des femmes, des politico-militaires, et des corporations sociales du Tchad.

 
Pour le Premier ministre tchadien, la réussite du Dialogue National Inclusif conditionnera les autres allocations de l’Union européenne, pour le financement des deux autres priorités, que sont la nouvelle constitution et les élections à venir. « J’ai beaucoup insisté sur le fait que, la réussite du dialogue dictera les recommandations structurantes, qui impacteront positivement la qualité de la nouvelle constitution, ainsi que la tenue des élections libres, inclusives et transparentes, sollicitées tant par les Tchadiens, que par nos partenaires, en vue de faire de la transition tchadienne un exemple de réussite en Afrique », ajoute-t-il.


M. Pahimi Padacké Albert de rappeler que dans la perspective de conduire le Tchad à un retour à l’ordre constitutionnel, dans une période de 18 mois, le gouvernement de transition du Tchad a présenté le 19 août 2021 sa feuille de route à ses partenaires techniques et financiers afin d’obtenir leur accompagnement pour le financement indispensable de sa mise en œuvre.
« L’agenda de la transition exige que les ressources soient mises à disposition en temps utile pour garantir la réussite du Dialogue National Inclusif, la rédaction de la constitution et son adoption par référendum constitutionnel, et enfin la tenue des élections générales, priorités du chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno », déclare-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments