vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Le PCMT propose la réorientation du système éducatif vers l'entreprenariat

#Tchad : Le PCMT propose la réorientation du système éducatif vers l’entreprenariat

Le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno a ouvert, ce lundi 27 décembre 2021, à l’hôtel Radisson Blu, les assises du forum national de la jeunesse du Tchad.


Durant trois jours les jeunes vont passer aux cribles les maux qui minent son évolution et son epanouissement. Après avoir recueilli les recommandations, ils proposeront des pistes de solutions pour permettre aux jeunes d’insérer dans la société.


Le président du  Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT) M. Abakar Dangaye estime, que ce forum est un cadre de brassage et de retrouvaille pour les filles et fils du pays ». C’est pourquoi, il invite les autorités de la transition à accorder à leur tour une attention particulière à la jeunesse.


M  Abakar Dangaye fustige la gestion malveillante de fonds destinés à l’entrepreneuriat de jeunes. Il interpelle les autorités en charge de veiller à la gestion saine de la chose publique.
Le président du CNJT demande à la jeunesse tchadienne d’être conscienteet  de ne pas casser les biens publics. Car, ils pourront se servir de ces biens demain. « Au delà de nos attentes, nous avons de obligations. Nous devons répondre à nos obligations. Choisissons à réussir notre mission dans la résilience », prie-t-il.


Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Entrepreneuriat M. Routouang Mohamed Ndonga Christian espère avoir, à la fin de ce forum de la jeunesse, « un Tchad, dont nous voudrions tous, vivre dans la paix et la quiétude ». « Le maréchal du Tchad Idriss Déby nous a légué un Tchad uni et nous devons protéger cette paix chère acquise. »


Par ailleurs, le ministre invite les jeunes à plus d’assiduité et de rigueur afin de sortir une forte recommandation aux autorités du pays.


Le président du Conseil Militaire de Transition, M  Mahamat Idriss Déby Itno rappelle qu’à la 1ère édition du forum, le maréchal du Tchad avait promis d’institutionnaliser, mais, chose promise aujourd’hui. Il se dit conscient des multiples difficultés que rencontre la jeunesse.

Le président du CMT promet de multiplier les efforts pour booster l’emploi de jeunes. « Si nous voulons bâtir un Tchad uni et fort, nous devons bannir l’esprit de division », appelle-t-il. Le président Mahamat Idriss Déby Itno félicite le ministère de la Jeunesse pour les actions réalisées en faveur de la jeunesse.


M. Mahamat Idriss Déby Itno annonce une réforme du système éducatif, qui doit être réorienté vers l’entreprenariat et à la professionnalisation, la promotion de la culture entreprenariale de jeunes. Ce modèle doit être intégrer dans les programmes de formation.
Pour lui, les réseaux sociaux doivent être servis comme de canaux qui peuvent jouer un rôle d’unité et non comme un outil de haine et de division. « La vie d’une nation étant aussi une succession de générations, fondateurs libérateur, défenseurs et nombre de nos pères éducateurs sont partis en confiant la jeunesse d’un pays débout, libre, indépendant et souverain » rappelle-t-il.


Une remise d’un tropget au PCMT, pour son engagement dans la consolidation de la paix, et la visite de stands ont mis terme à cette cérémonie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments