jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilEconomie#Tchad : Le groupe ARISE explore les potentialités d’élevage de la...

#Tchad : Le groupe ARISE explore les potentialités d’élevage de la ville de Dourbali

L’étude de faisabilité, phase 2 sur la filière animale, entreprise par le groupe Arise et le gouvernement tchadien, se poursuit dans les différentes zones retenues par les experts du cabinent APEX.

Accompagnés des techniciens du ministère de l’Elevage et des Productions animales, les experts du cabinet APEX se sont rendus, à Dourbali, une localité située à 100 kilomètres, à l’Est de la capitale N’Djaména.

L’objet de leur déplacement est de visiter le marché de Bétails et échanger avec les acteurs de la filière de Dourbali, l’un de département de la province du Chari-Baguirmi, réputé très attractif, dans le domaine de l’élevage, avec une présence d’éleveurs et de commerçants, venus des plusieurs provinces du pays, pour s’approvisionner en bétails.

Véritable pool d’attraction, on y trouve dans ce marché les camelins, équités, bovins et petits ruminants de toutes les races.

Les experts ont également fait une incursion à la tannerie de cette ville, construite par l’Etat et qui attend son inauguration. Ce qui permettra de moderniser cette activité jusqu’à là, pratiquée de manière artisanale.

Les experts ont échangé avec les éleveurs croisés sur le trajet ainsi que ceux venus pour le marché de bétails.

Des questions liées à la santé animale, au pâturage, à la race du bétail, à l’approvisionnement du marché de bétail et à l’abreuvage du bétail étaient au centre d’échanges entre les deux partis.

Les éleveurs se félicitent de l’initiative du groupe ARISE, qui vise à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Car, ils font partie de ceux qui contribuent, énormément, à l’économie du Tchad, en dehors du pétrole.

A son tour, le chef secteur de l’Elevage de Dourbali, M. Oumar Mahamat a souhaité l’aboutissement des études en cours. Car, pour lui, la zone de Dourbali est propice aux activités pastorales.

Cependant, tout dépendra de la conclusion des experts, précise M. Abdelrazic Arabi, représentant d’Arise.

Un tour à la laiterie Artine, sis à Klessoum, dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, a bouclé l’immersion d’experts du cabinet APEX auprès du monde pastoral. Des possibilités pour booster cette laiterie seront étudiées par les experts.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments