jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : le bilan de Christian Routouang Mohamed Ndonga au MJSPE

#Tchad : le bilan de Christian Routouang Mohamed Ndonga au MJSPE

Commencée 14 juillet 2020 et a pris fin le 28 février 2022, l’expérience de Christian Routouang Mohamed  Ndonga à la tête du département de la Jeunesse, des Sports aura duré qu’une année  et sept mois. Cette durée impose forcément un bilan pour le prédécesseur Mahamout Ali Seid. Son bilan est  incontestablement constitué Redynamisation, reformes et quelques innovations sont remarquables dans ce département réunissant la jeunesse, les sports et l’entreprenariat.  Voici ce qu’a fait son équipe pendant  sa période.

Le ministre sortant Christian Routouang Mohamed  Ndonga  a été déniché du milieu de l’entrepreneuriat des jeunes et s’est vu confié le destin de la jeunesse tchadienne et celui des Sports tchadiens par l’ancien président de la république, le défunt Maréchal du Tchad  Idriss Deby Itno, à travers le décret N° 1572 /PR/2020.

Suite aux évènements malheureux qu’ait connu le pays en Avril 2021,  décès tragique de l’ex président, le gouvernement de Transition a décidé de maintenir  Christian Routouang Mohamed Ndonga par décret N° 06 PCMT/PMT/2021 pour assurer la continuité. Sa mission prendra fin que le 28 février. 

Durant son séjour à la tête de ce ministère, l’équipe dirigée par le natif Mayo Kebbi Est a engagé des réformes, on peut noter des innovations, réalisations et autres sur le plan institutionnel, jeunesse, de la politique, entrepreneurial, sportif notamment le financement des projets des jeunes à travers les organismes sous-tutelle.

Sur le plan institutionnel 

Lors de son passage dans ce département, Christian Routouang Mohamed Ndonga et ses collaborateurs ont  élaboré et la validé la politique nationale de la jeunesse (PONAJEUN). Une adoption d’un plan quinquennal de la politique de la jeunesse suivie de l’élaboration d’un plan Triennal spécifique a été faite.

L’équipe dirigeante a mis en place d’un dispositif permanent pour le suivi des résultats pour  garantir la bonne exécution. Il faut aussi noter la matérialisation du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes à hauteur de 30 milliards ainsi que le développement et l’opérationnalisation de l’initiative 50 000 Emplois Jeunes.

En matière de  politique publique et la jeunesse

Avec le concours de son partenaire privilégiée, l’équipe sortante a pu relancer les activités d’U-REPORT en partenariat avec UNICEF. Et aussi Le lancement du projet « la voix des Jeunes du Sahel » qui a permis de renforcer la participation de la jeunesse dans les instances de prise de décision sur la plan international et régional, la restructuration du Conseil National de la Jeunesse du Tchad, La désignation du Tchad pour la coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse du G5 Sahel et la tenue de plusieurs rencontres des jeunes.

Dans le secteur de l’Entrepreneuriat et financement des projets des jeunes

L’ équipe sortante a œuvré pour La mise en place d’une direction générale technique en charge de l’entrepreneuriat et de l’insertion des jeunes, l’instauration d’un cadre d’échange informel permanent entre le ministère et les entrepreneurs ,le formation en montage des plans d’affaires des jeunes porteurs des projets dans le cadre du projet PPEJ/CONFEJES.

25 projets sélectionnés des jeunes PPEJ/CONFEJES ont bénéficié du financement grâce au Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) de la CONFEJES.  Elle est aussi initiatrice du Prix spécial « Maréchal Awards » par la récompense des jeunes talents tchadiens avec une enveloppe à hauteur de 87 500 000 FCFA

3 000 000 000 FCFA ont été mobilisés durant sa période  pour l’initiative 50 000 Emplois Décents pour les jeunes. Le ministre a aussi Signé des Conventions avec PNUD dans le cadre du Projet d’Appui à l’autonomisation et à la participation  des jeunes à hauteur de $ 4 000 000 dont la phase I sera lancée à travers le recrutement de 1000 jeunes volontaires. Cette initiative devrait être lancée dans les jours qui suivent..

  Du point de vue des Sports :

L’équipe sortante du  MJSPE a entrepris de profondes réformes dont  le retrait de la délégation de pouvoir à la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) et la mise en place d’un Comité National de Gestion Provisoire du Football au Tchad. Enfin la mise sur pied par la FIFA d’un comité de normalisation du football tchadien. Avec un résultat immédiat, la participation du Tchad aux éliminatoires de la CAN 2023.

En termes d’infrastructures sportives, elle a relancé des travaux de réhabilitations et de construction.  Le staff a mené des actions visant à renforcer les compétences athlétiques des sportifs pour citer les efforts consentis qui a permeiss aux sportifs de participer aux compétitions internationales.

Organismes sous-tutelle 

L’Institut National de la Jeunesse et des Sports en plus d’avoir amorcé son passage au système  LMD a procédé  à la réactualisation de ses textes statutaires pour un meilleur encrage et  arrimage au dit système ainsi qu’une séance de prise en main pour une meilleure appropriation. 500 lauréats ont été intégrés

Sous le leadership de Christian Routouang Mohamed Ndonga, l’Agence Nationale de Volontariat  au Tchad  (ANVOL-T) a vu le  jour et a lancé son premier projet Envol4Dev. Un recrutement de 1000 volontaires dans le cadre du partenariat qui lie le MJPS au PNUD. A travers L’ ONAJES, le ministère a formé 9200, financé 1712 projets dont le coût global s’élève à 1 254 048 000, ce qui a généré 3 907 emplois directs et  6 814 emplois indirects.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments