vendredi, avril 26, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Laukein demande à Olam à relancer les usines de coton...

Tchad : Laukein demande à Olam à relancer les usines de coton aux arrêts

Le ministre d’État, ministre à la production et à la transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard, a invité la coton-Tchad société nouvelle à Gounou-gaya, lors de la cérémonie d’inauguration, couplée à la pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle usine d’égrenage du coton, à la relancée des activités des usines aux arrêts (Guidari, Doba, Melfi, Bongor, Moissala).

Le représentant du président de Transition à cette cérémonie, informe que Gounou-Gaya est une zone de production de coton par excellence.

C’est pourquoi, le ministre d’État appelle les cotonculteurs à se mettre résolument au travail afin que, dans les trois prochaines campagnes, que la société parvienne à une augmentation de 300 000 tonnes.

A cet effet, l’usine de délintage est un investissement d’un montant global de 1 million de Dollars, réalisée sur fonds propres de la coton-Tchad a pour améliorer est renforcé les capacités de production. Ce projet vise a créé d’environ 90 emplois directs et 1500 emplois indirects.
Quant à l’usine d’égrenage, d’un montant estimé 7 millions de dollars, c’est une infrastructure moderne composée de 4 égreneuses de 120 scies, a un potentiel d’égrenage de 135 tonnes par jour. C’est un investissement qui favorisera la création de 160 emplois dont 20 permanents. En termes de perspectives, la production de fibre attendue est de l’ordre de 75000 tonnes/campagne, soit plus de 33 000 balles. Avec cette unité d’égrenage, la Cotontchad SN augmentera de plus de 10% sa capacité totale d’égrenage, avec un effet positif sur le processus de collecte de coton et le délai de paiements. En plus, l’usine disposera de 4 égreneuses et pourra traiter entre 20 500 à 25 000 tonnes de coton graine en 150 jours. Elle sera opérationnelle dès le mois d’octobre 2023.
Aussi, les graines délintées et traitées permettront de faire une économie d’un traitement phytosanitaire.

Le secrétaire général en charge du commerce de la Cotontchad, M. Ibrahim Malloum

Le secrétaire général en charge du commerce de la Cotontchad, M. Ibrahim Malloum, rassure qu’avec ce traitement, les graines ne seront pas attaquées par les parasites.

Il estime que l’usine donnera une vie nouvelle, économique à la ville de Gounou-Gaya, et à l’ensemble de la province du Mayo-Kebbi Est et la Cotontchad reste un levier important pour le développement économique du pays. M. Brahim Malloum informe de l’appui en faveur du gouvernement tchadiens aux cotonculteurs, en finançant les intrants agricoles à hauteur de plus de 10 milliards de francs CFA en subvention lors de la campagne 2022-2023.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments