vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilTICsTchad-Cameroun : Reactualisation d'un memémorandum d'interconnexion par fibre optique

Tchad-Cameroun : Reactualisation d’un memémorandum d’interconnexion par fibre optique

Signature, ce vendredi 12 novembre 2021, à Yaoundé, la capitale Camerounaise, d’un mémorandum d’entente entre le Tchad et les autorités camerounaises relatif à l’interconnexion des réseaux de communications électroniques à fibre optique.

Cette signature intervient après celle paraphée, de cela dix (10) années, entre les deux pays, réactualisant ainsi leur mémorandum d’entente, signé le 21 décembre 2011, qui les lie dans le cadre de l’interconnexion par fibre optique.

Ne possédant pas de littoral, la fibre optique qui désert le Tchad, transite par les infrastructures numériques camerounaises pour se connecter aux câbles internationaux se trouvant dans l’Atlantique. La fibre provenant du Soudan sera connectée aux terminaux dans le Pacifique.


Les autres avantages de l’interconnexion permettront, à travers les réseaux de communications électroniques, l’acheminement du trafic des réseaux du Cameroun vers les câbles auxquels le Tchad est connecté, notamment, la fibre optique Tchad-Soudan, l’interconnexion des réseaux de communications électroniques des opérateurs des deux pays, la baisse des coûts et des tarifs de communications électroniques ainsi que la mise en place des projets des réseaux optiques africains et intercontinentaux etc…

Le ministre des Postes et de l’Économie numérique, Idriss Saleh Bachar salue les relations de partenariat entre le Tchad et le Cameroun, qui, selon lui, sont citées comme exemple d’intégration dans la sous-région. Selon le chef de département des Postes et de l’Économie numérique, les plus hautes autorités ont toujours œuvré pour le développement du secteur du numérique, vital pour la digitalisation de l’économie et des institutions tchadiens.

Pour sa part, la ministre des Postes et des Télécommunications du Cameroun, Mme Minette Libom Likeng, la révision et la signature du mémorandum d’entente est un signe d’engagement entre les deux pays, sur les modalités préalables à l’amélioration de l’interconnexion, qui est une avancée importante dans le processus d’intégration numérique dans la sous-région Afrique centrale.
Elle estime que l’intégration sous-régionale ne peut être effective, que si elle est soutenue par des politiques numériques, d’interconnectivité harmonisée. Pour elle, la mise en œuvre de ce mémorandum exige la mutualisation et le partage des expériences entre les deux pays.

Lors de la cérémonie de la signature, plusieurs diplomates dont des ambassadeurs des pays de la zone CEMAC étaient présents ainsi que le représentant de l’Union Internationale des Télécommunications pour l’Afrique centrale et Madagascar.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments