jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : 24 agents de Tchadia Airlines en chômage technique

#Tchad : 24 agents de Tchadia Airlines en chômage technique

Vingt-quatre agents composés des administrateurs, hôtesses de l’air et autres de la compagnie aérienne Tchadia Airlines sont en chômage technique depuis le 1er mars 2022.

La décision est prise par la direction générale pour une période de 6 mois. Entre-temps si la compagnie ne reprend pas ses activités, elle va se séparer définitivement de ses agents.
Les agents auront à la fin de mois un contrat d’un mois renouvelable.


À compter du 1er mars, la direction générale s’engage à accorder un salaire forfaitaire à ses agents à hauteur de 60 à 30 % en fonction de leurs échelons pour les 5 prochains mois. Les documents actants les réductions des salaires sont remis aux agents à l’issue d’une réunion tenue le 28 février entre les deux parties en présence des inspecteurs du Travail.

Selon une source, les inspecteurs ont fait savoir aux agents que c’est la procédure normale pouvant conduire au licenciement de ses agents si une entreprise traverse une crise économique.

À cet effet, l’avion chargé de desservir quelques provinces du Tchad ainsi que des villes à l’étranger est reconduit à la maison par le partenaire Éthiopien Airlines vers la fin de l’année 2021.

Tout est parti lors de la parution de la pandémie de la maladie Coronavirus. Les responsables de la compagnie Tchadia Airlines ont introduit une demande au ministre des Transport afin de compenser les pertes dues aux arrêts des activités de leur allouer une enveloppe de prés de deux milliards Fcfa.


Le gouvernement tchadien actionnaire à hauteur de 51% et la compagnie Ethopian Airlines, pour sa part, met ses avions et l’équipage. Le gouvernement a exigé à ce dernier avant le versement de la somme demandée la présentation des rapports financiers et des activités. Chose que les responsables n’ont pas pu produire.


Compte tenu de désaccord entre les deux parties plusieurs clients ont à leurs possessions des billets et attendent impatiemment les remboursements de leurs argents.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments