jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : 10 personnalités primées par le CEDPE

#Tchad : 10 personnalités primées par le CEDPE

Dix personnalités de la société civile, des hommes politiques, homme d’affaires et bien d’autres acteurs ont reçus ce jeudi 10 février 2022, le Prix National de la Paix (PNP) décerné par le Centre d’Étude de Développement et de Prévention de l’Extrémisme (CEDPE), en marge de la célébration de son 4ème anniversaire de sa création.

Les personnalités primées par le CEDPE sont entre autres, l’ancien président de la République, Goukouni Weddeye, l’actuel ministre de la justice, M. Mahamat Ahmat Alhabo, le Secrétaire général de la CTDDH, M. Mahamat Ahmat Ibedou, l’actuel Ambassadeur du Tchad en Algérie, Mocktar Wawa Dahab et l’ancien ministre Abdramane Moussa.

L’opérateur économique, il s’agit de M. Abdelhag Abdelkerim, de l’avocate Me. Jacqueline Moudeïna, du ministre de l’État en charge de la Réconciliation, Acheik Ibni Oumar et le président du conseil économique Ahmadaye Bakhit.

En plus de cela, le centre a remis aussi des prix des reconnaissances décernés au personnel du centre et au journal en ligne Alwihda info, propriété du président fondateur CEDPE.

Le président du CEDPE, M. Ahmat Yacoub Dabio rappelle que depuis le 30 janvier 2018, que M. Ahmadaye Bakhit actuel président du conseil économique, était l’un des précurseurs, grâce lui que l’acte créant le CEDPE a été signé pour permettre au centre de fonctionner entant qu’une structure associative, indépendante et apolitique.

Tout en présentant ses vives reconnaissances à ses partenaires, docteur Ahmat Yacoub Dabio, se réjoui du travail marqué avec comme résultat de 4 ans d’intense activités menées par son centre.

D’après lui, allant de septembre 2019, le CEDPE a envoyé dans la province du Lac une mission de profiling des désengagés de Boko Haram, l’organisation d’une série des formations et des conférences débats dans le cadre de la gestion et de prévention des conflits en octobre et décembre 2021, aux bénéfices de 190 personnes dans les villes d’Abéché, Bol, Moundou, Doba et la ville de N’Djaména.

Le centre à son actif, la publication des plusieurs études et des revues scientifiques trimestrielles et la mise en place d’un réseau de l’organisation de la société civile du Bassin Lac-Tchad sur le projet de reinsertion socioprofessionnelle de 15 000 personnes qui sera présenté au gouvernement tchadien et aux partenaires financiers et techniques.

Selon le fondateur, le CEDPE dispose aussi d’une bibliothèque professionnelle pour les recherches dans le domaine du développement et de l’extrémisme religieux.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments