samedi, avril 20, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifSport : Dokony éjecte Abakar Djermah de la présidence de l'AFCNO

Sport : Dokony éjecte Abakar Djermah de la présidence de l’AFCNO

La nouvelle équipe à la tête du Comité Olympique et Sportif Tchadien a demandé, par une lettre adressée au secrétaire général de l’association Francophone des Comités Nationaux Olympiques que l’ancien président du COST, le remplacement de maître Abakar Djermah Aumi, arrivé à la fin de son mandat au COST.

Et pourtant le mandat du président de Fédération Tchadienne de Judo court jusqu’en 2025.
Par cette correspondance le Tchad perd la place d’une instance internationale en charge de sport. Avec cette demande, il sera remplacé par la vice-présidente de L’AFCNO jusqu’à la fin du mandat.


La décision est prise ce vendredi 21 janvier 2022, à l’issue d’une réunion du bureau exécutif du Comité Olympique et Sportif Tchadien, qui a examiné la correspondance de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) relative à la confirmation du mandat de Me Abakar Djermah à la présidence de l’AFCNO.


D’après les textes statutaires de l’AFCNO, son article 10 précise que  » si le membre du comité exécutif perd son ou ses mandats dans son CNO d’origine, il perd automatiquement et immédiatement son statut de membre du comité exécutif, sauf si le CNO indique par le biais d’un courrier adressé au Comité Exécutif de l’AFCNO, qu’il confirme le mandat de ce membre jusqu’au renouvellement du Comité Exécutif ».


Alors, il revient au bureau du Comité Olympique et Sportif Tchadien de confirmer si le mandat du président Abakar Djermah Aumi jusqu’aux prochaines élections du Comité Exécutif de l’AFCNO qui auront lieu en 2025.


Ainsi, l’équipe dirigée par le président de la Fédération Tchadienne de Vollye-Ball, Idriss Dokony Adiker a décidé à l’unanimité de retirer sa confiance à M. Abakar Djermah à la tête de l’AFCNO.
Selon une source, le président sortant Me Abakar Djermah Aumi avait signé la fiche de candidature d’Idriss Dokony Adiker à Tokyo en Octobre 2017, alors qu’il n’est même pas membre du COST dans le but de placer des dirigeants sportifs tchadiens dans les instances internationales.


Une autre source confie que c’est juste un règlement de compte par certains anciens membres de son équipe qui ont regagné l’équipe de Dokony et revenir au COST. Après avoir eu son départ à la tête du COST, ils veulent l’ejecter à tout prix de l’AFCNO alors qu’il représente valablement le Tchad.
« En leur demandant de fournir de justificatifs des subventions reçues l’année dernière aux fédérations et la lettre adressée à toutes les fédérations en dépassement de leurs mandats d’organiser leur assemblée générale et surtout la mise en place d’un comité de normalisation à la fédération tchadienne d’athlétisme dont une grande partie de ses dirigeants sont membres du bureau exécutif du COST. Comme Abakar Djermah est directeur général des Sports, certains voient comme un règlement de compte. Mais, beaucoup des présidents  actuellement au COST n’arrivent à développer leur discipline y compris le président Dokony dont sa fédération ne dispose qu’une seule ligue de N’Djaména. Il est temps de privilégier l’avenir de sport tchadien que de chercher l’intérêt égoïste et personnel qui ne permet pas au sport. Le ministre en charge doit prendre le dossier en main pour trouver une solution », regrette Blaise un fin connaisseur de sport.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments