vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilProvinceSanté : Un centre de soin des troubles mentaux s'installe dans le...

Santé : Un centre de soin des troubles mentaux s’installe dans le Moyen Chari

Ils étaient nombreux à prendre part à la cérémonie d’inauguration du nouveau service de psychiatrie et de désintoxication des alcooliques de l’hôpital Notre Dame des Apôtres de Maïngara de Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari, ce lundi 28 février 2022.

Femmes, hommes, jeunes, vieux, enfants sont émerveillé des témoignages de certains handicapés mentaux, qui ont retrouvé la guérison, grâce à ce service, qui existe depuis 2017, sans aucune structure appropriée pouvant accueillir les malades mentaux.

La directrice de l’hôpital Notre Dame des Apôtres de Maïngara, la sœur Soudounou Odile précise que le but de la création de ce service de psychiatrie et de désintoxication des alcooliques est d’amélioré les conditions de vie des personnes handicapées mentales.

Pour sa part, le maire de la ville de Sarh, Mme Altonan Marie Patrice se dit convaincue que cette structure sanitaire va être au service de tous les handicapés mentaux du Tchad.

Inaugurant ce service, le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Moyen-Chari, M. Déba Modalkida indique que cette institution, qui a vu le jour en 2004, sous l’appellation du centre de santé de Maïngara, fut érigée en hôpital Notre Dame des Apôtres de Maïngara le 18 Octobre 2018. Il donne un coup de pousse à l’État Tchadien dans la prise en charge des différentes pathologies et aide plusieurs couches vulnérables. Car, pour lui, la création de ce service est un ouf de soulagement pour tous les Tchadiens.

Construit sur un site d’environ un hectare et demi, ce nouveau service de psychiatrie et de désintoxication des alcooliques de l’hôpital Notre Dame des Apôtres de Maïngara, comprend 12 salles d’hospitalisation des cas difficiles, une pharmacie, deux salles de consultation, et une salle de soins.
Il faut noter qu’en 2017, plus de 3 000 malades venus des quatre coins du Tchad et d’autres pays de la sous-région sont mis sous traitement ambulatoires. En 2022, il ne reste plus que 1 000 et quelques patients.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments