vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilProvinceSanté : 9 enfants malnutris décèdent à l’UNT de Mondo faute de...

Santé : 9 enfants malnutris décèdent à l’UNT de Mondo faute de moyens adéquats

L’Unité Nutritionnelle Thérapeutique de la ville de Mondo, département du sud Kanem, éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement depuis mars 2022, avec la fin du projet de l’intervention de l’Action Contre la Faim (ACF).

Créée en 1992, l’UNT de Mondo reste l’unique centre de référence dans cette contrée qui offre le service de la prise en charge des enfants malnutris, en leur apportant une assistance en compléments alimentaires et autres conseils pour des mères ayant des enfants qui souffrent de cette maladie.

L’Unité Nutritionnelle Thérapeutique traite plusieurs types des malnutritions de part sa performance, grâce aux différents projets qu’il a bénéficié de la part des ONGS.

Après trente ans de service, faute de moyens, l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique de Mondo ferme sa porte en mars dernier suite au départ de l’Action Contre la Faim, laissant la famille dont leurs progénitures qui souffrent de types de cette pathologie dans le désarroi. Soucieux d’apporter leur assistance aux enfants, les anciens infirmiers et les médecins ayant travaillés dans cette structure de santé ont décidé de rouvrir la porte de ce centre pour la prise en charge des enfants malnutris à titre bénévole.

Faute des lits disponibles, certains enfants sont par terre et sur des nattes avec des couchages. Ils reçoivent les soins et les suppléments d’aliments fortifiés aux vitamines. Les responsables de l’UNT confient qu’ils travaillent avec des moyens de bords.

Le constat est amer, selon le président de l’Association pour le Développement de Mondo (ADM), M. Ali Younous Ali. Avec la période de chaleur et des soudures, le nombre de l’hospitalisation de nouveaux venus à l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique a doublé. Pour le seul mois d’avril, il y a eu 9 cas de décès enregistrés et 40 autres sont pris actuellement en charge par l’Unité.

Il déplore que l’UNT ait été abandonnée à son triste sort, faute de moyens financiers et des partenaires. Vu la situation que traverse l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique, le président de l’Association pour le Développement de Mondo (ADM), M. Ali Younous Ali, lance un appel à toute les personnes de bonne volonté, surtout les organismes nationaux et internationaux intervenants dans ce domaine d’apporter leur assistance pour sauver ces enfants qui souffrent de la malnutrition aigue dans cette localité.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments