mardi, avril 23, 2024
spot_img
AccueilProvinceReligion : La première mosquée construite en 1980 à Moundou rénovée

Religion : La première mosquée construite en 1980 à Moundou rénovée

La Zaouïa Alkoubra de la confrérie Tidjania, rénovée à Moundou, au quartier Mbombaya, abrite désormais, la prière de vendredi.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi, sous la présidence du vice-président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, section du Logone occidental, Cheikh Ali Aboubacar Bourma Amir.

Créée le 5 mars 1980, la zawia Alkoubra de la confrérie Tidjania est la toute première zaouïa construite à Moundou par feu Cheikh Ali Mahamat Rakhiss. Cette mosquée qui accueillait les fidèles musulmans pour les prières ordinaires, s’ajoute désormais au nombre des mosquées qui abritent les prières de vendredi. Des oulémas, imams et fidèles, venus de tous les horizons de la ville, ont assisté à la cérémonie d’ouverture, marquée par des récits des versets du daint Coran et allocutions des oulémas.

Le president du comité d’organisation, Tahir Hassan Dahab a remercié tous ceux qui ont contribué pour la rénovation de cette mosquée, au profit des fidèles musulmans sans distinction aucune.

La joie était à son comble du côté du Khalif, Cheikh Ibrahim Binou cheikh Ali Mahamat qui a dans son intervention, fait l’historique de ce lieu saint avec ses différents guides spirituels qui se sont succédés.

Au nom du conseil supérieur des affaires islamiques de la province du Logone occidental, le prédicateur Cheikh Aboubacar Choroma a souligné l’importance de la réalisation d’une telle œuvre par un fidèle qui, dit-il, aura une grande récompense divine.

Après avoir exhorté les fidèles à poser des actes de bienfaisance pour avoir le Salut d’Allah, Cheikh Aboubacar Choroma a laissé entendre que ce lieu ne peut servir qu’à la prière et à l’enseignement de la parole de Dieu. Ce conseil est aussi celui de Cheikh Goni Atteib Oumar Saïd, president des centres d’apprentissage et de mémorisation du Saint Coran, par ailleurs, président provincial de la confrérie Tidjania du Logone Occidental.

Aussitôt fini les interventions et la coupe du ruban par Cheikh Aboubacar Choroma, il s’en est suivi la toute première prière du vendredi, dite par le vice-président du Conseil provincial des Affaires Islamiques, cheikh Imam Ali Aboubacar Bourma Amir. Dans leur prière finale, les fidèles musulmans ont imploré le seigneur pour la paix, la stabilité et de protéger le Tchad de tous les maux. Cette mosquée a pour Imam, Ahmat Mahamat Chaltout, secondé de Mahamat Al-Amine.

De Moundou, Ahmat Al-Hissein Ahmat

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments