Province : Un atelier sur le monitoring des droits de l’homme à Baga-Sola

Baga-Sola chef-lieu de département de Kaya dans la province du Lac abrite depuis ce vendredi 20 novembre 2020 un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile organisé par le PNUD aux profits des magistrats, autorités traditionnelles et les médias communautaires.


Au total, une trentaine de participants venue de la ville de Bol et de Baga-Sola dans la province du Lac prennent part à cet atelier dont l’objectif est de s’adresser aux acteurs ayant un rôle dans le monitoring des droits de l’Homme y compris les OSC, OBC, les mécanismes de recours internes à la police notamment de la police judiciaire (OPJ), les magistrats, les autorités traditionnelles et les médias communautaires.
Il s’inscrit également comme suite logique des ateliers de renforcement des capacités des autorités, des forces de sécurité, des autorités traditionnelles, de la justice, des acteurs de la société civile, des leaders communautaires, des groupes de jeunes et de femmes sur les droits de l’homme.
En plus, sur le droit international humanitaire (DIH), les violences basées sur le genre (VBG) et le dialogue socio-sécuritaire, tenu à Baga-Sola en septembre 2020.


Le présent atélier permet selon Baribonekeza Jean Baptiste représentant du Coordinateur du centre de Services de Stabilisation du PNUD à Bol,Charles Nach la promotion et la culture du respect de droits de l’Homme est au cœur de la stratégie de la stabilisation régionale adoptée par le projet de Fenêtre Nationale de la stabilisation.


C’est le secrétaire général du département de Kaya M. Adam Khachim Charfadine qui a lancé cet atelier de formation de suivi des droits de L’Homme. Il invite les participants à suivre avec intérêt les différents thémes car dit-il la question de droits de l’Homme c’est l’affaire de tout le monde et de donner les meilleurs d’eux-mêmes. Il rappelle par ailleurs aux participants au respect des mesures barrières car le coronavirus.

A.M.I.Wari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.