vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilProvinceProvince : Le FENAPET décore le général Issakha Ahmat Ardja

Province : Le FENAPET décore le général Issakha Ahmat Ardja

Pour son engagement en faveur de l’éducation des enfants tchadiens, la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Tchad (FENAPET) distingue le général Issakha Ahmat Ardja, gouverneur de la province de Wadi Fira, militaire de formation et administrateur chevronné.

29 mois passés à la tête de cette province, lui ont permis de poser plusieurs actes en faveur de l’école tchadienne. L’on peut citer, entre autres, la réouverture des écoles fermées depuis des années, la confection de 1 000 tableaux. En outre, le général Issakha Ahmat Ardja a doté plusieurs écoles. Les élèves de sa province ont, également, reçu des matériels didactiques composés de 9 443 ardoises, 650 traceuses (règles), 4 700 stylos à bille, 8 000 crayons, 5 600 cahiers, 320 cartons de craies, 300 bancs et 50 tables bancs, tous fabriquée sur place, à Biltine.

Ce n’est pas tout ! Le général Issakha Ahmat Ardja a, aussi, construit 22 hangars améliorés et 16 latrines ainsi que la réfection de la maison des jeunes de Biltine. Il a livré plusieurs cartons de manuels didactiques aux établissements du primaire et du secondaire et la prise en charge de 30 maîtres communautaires, durant 2 ans.

M. Issakha Ahmat Ardja est l’initiateur de la construction de l’Ecole Normale des Instituteurs de Biltine ainsi que le Centre Polytechnique, financés, à hauteur de 70%, sur fonds propres. Il a mené des campagnes de sensibilisation auprès des parents d’élèves pour la scolarisation massive des enfants, en général, et, en particulier, celle des jeunes filles. Au-delà du secteur de l’éducation, il est très actif dans le domaine de l’agriculture, avec la fabrication des charrues et de l’énergie par la mise à disposition des panneaux solaires.

C’est au vu de tous ses œuvres que les parents d’élèves de la province du Wadi Fira, les autorités administratives, coutumières et politiques, ont qualifié de salutaire et citoyen cet acte, méritant d’être primé, par la FENAPET.

Le général Issakha Ahmat Ardja est; au plan national, le premier parent d’élèves à être honorer par la FENAPET au nom des parents d’élèves du Tchad. Le président de la FENAPET, M. Bamaye Mamadou Boukar profite de l’occasion pour inviter les différentes autorités provinciales à suivre l’exemple du général Issakha Ahmat Ardja. Il le qualifie «d’un homme qui a un penchant pour l’école tchadienne ».


Il poursuit que les états développés ont atteint leur apogée en mettant l’accent sur la formation du capital humain, seul gage d’un avenir radieux. «Notre frère a ainsi joué sa partition en faveur du développement communautaire et partant, en direction de la jeunesse, geste que les parents d’élèves apprécient à sa juste valeur. Il a bien compris que l’éducation étant l’affaire de tous, mais, elle est, aussi, le socle du développement», félicite-t-il le gouverneur de la province du Wadi Fira. Le président de la FENAPET exhorte la population de pérenniser les œuvres entreprises et réalisées par le gouverneur pour le bonheur de leurs progénitures.

général Issakha Ahmat Ardja

Le récipiendaire, qui a salué l’initiative de la FENAPET, promet que même après son départ de la province, il continuera à apporter son concours pour que les projets, en cours, connaissent leur aboutissement, notamment l’école normale d’instituteurs et le centre polytechnique. Le général Issakha Ahmat Ardja fondateur du complexe scolaire et universitaire Toumaï de NDjaména a lancé, par ailleurs, un appel aux parents, de scolariser leurs enfants qui ouvrira, sans nulle doute, la porte du succès.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments