vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : L'Alternance 21 décrit les nominations claniques et clientélistes du CMT

Politique : L’Alternance 21 décrit les nominations claniques et clientélistes du CMT

Le porte-parole 2ème adjoint de l’Alternace 21, M. Ben Barka Tahir  Koumbal constate, dans une lettre, adressée au président du Conseil Militaire de Transition (CMT), que son institution continue de poser des actes d’exclusion ne favorisant pas la cohésion nationale, malgré le mémorandum dans lequel l’Alternance 21 avait proposé une série de propositions. 

Pour M. Ben Barka Tahir Koumbal, le CMT entretient des nominations claniques et clientélistes dans les administrations civiles et militaires, le mode de désignation exclusif dans les organes de la CNT.

Il fustige également la volonté manifeste de la prolongation du mandat de 18 mois de la transition dans l’objectif de confisquer le pouvoir ainsi que les décrets discriminatoires d’élévation aux différents grades à la Police Nationale et à la Direction Générale de la Sécurité des Institutions de Etat (DGSSIE).

Le refus d’accepter la venue du représentant de l’Union africaine traduit une mauvaise volonté du CMT de respecter le délai de la transition. « Le CMT fait une politique de la main tendue sélective vis-à-vis des leaders d’opinion de lintérieur, de la diaspora et des politico-militaires. Le non-respect par le Gouvernement de ses engagements avec les partenaires sociaux. Les violations à répétition du Pouvoir Judiciaire par le Pouvoir Exécutif, notamment les multiples outrages aux Magistrats », énumère-t-il. M. Ben Barka Tahir Koumbal relève que le problème des diplômés sans emplois  semble ne pas préoccuper le CMT. 

D’après lui, toutes ces dérives et injustices, ne peuvent, inéluctablement, qu’accentuer la frustration des tchadiens et mettre en mal le vivre ensemble. 

Cest dans cette optique, explique le 2ème porte-parole de l’Alliance21, qui est inscrit dans le pacte républicain, continuera, comme d’habitude, à faire des propositions qui permettront d’avoir une transition apaisée et inclusive pour le bien être des tchadiens.

C’est pourquoi il propose entre autres. La révision immédiate de la Charte de Transition qui, dans sa forme actuelle, est antidémocratique et ne répond pas aux aspirations du peuple tchadien, souligne-t-il.

« L’organisation dans un bref délai du Dialogue National Inclusif et de réconciliation qui permettra aux tchadiens d’avoir une occasion de se parler sans tabou et de se réconcilier véritablement », préconise l’Alliance 21. Ce Dialogue permettra, selon Ben Barka Koumbal, de mettre en place les organes de la Transition représentatifs et légitimes, qui conduiront à une transition apaisée et inclusive.

La mise en place du Conseil National de Transition (CNT), qui est un organe législatif, doit être issu du dialogue national inclusif et de réconciliation, pour qu’il soit indépendant, représentatif, et ait une légitimité. Il faut l’adoption d’une politique de la main tendue, non sélective, vers les opposants politiques de lintérieur, de l’extérieur et les politico-militaires.

La justice, étant le ciment de la cohésion nationale, doit garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire et mettre à la disposition des magistrats, les moyens matériels et sécuritaires nécessaires à l’exercice de leur fonction afin de leur permettre de les remplir en toute indépendance et sécurité.

La jeunesse étant le fer de lance de la nation, il est important de l’orienter et de lui offrir des opportunités d’emploi en promouvant l’excellence avec une égalité de chance et sans discrimination.

D’où l’impératif de trouver une solution immédiate au problème des diplômés sans emploi dont les revendications sont légitimes.

D’éviter les nominations ou élévations aux grades supérieurs claniques et clientélistes. Car, cela donnera aux administrations civiles et militaires un caractère véritablement républicain », insiste-t-il.  D’après le 2ème porte-parole de l’Alternance 21, leur regroupement plaide pour une transition crédible, transparente et apaisée selon la volonté du peuple. « Nous osons croire que la justice et l’ équité seront vos principaux outils de travail afin de garantir au Tchad tout entier, des lendemains meilleurs, animé par des principes des droits en accord avec notre si chère devise: Unité-Travail-Progrès », a-t-il relevé. 

L’avènement du CMT, malgré le contexte tragique, a été source de beaucoup d’espoir. « Les agissements actuels nous confortent dans le fait que l’espoira été de courte durée. Les lendemains de ce pays, tant meurtri, dans sa cohésion, son unité et son développement, doivent être au centre des préoccupations de tous les leaders de ce pays sans exclusion », conclu-t-il .

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments