jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : la 35e réunion sous-régionale sur le climat et la biodiversité...

Politique : la 35e réunion sous-régionale sur le climat et la biodiversité s’est tenue à N’Djaména

La 35ᵉ réunion sous-régionale sur le climat et la biodiversité organisée du 5 au 28 avril 2023, à l’hôtel de l’Amitié de N’Djaména par la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), dont les travaux ont pris ce vendredi.

Cette assise a regroupé les experts du Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique Centrale (GTBAC), venus du 11 pays d’Afrique Centrale (Angola, Burundi, Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe et le Tchad). Pendant 5 jours de travaux en groupe et en plénière sur la thématique biodiversité.

Les participants ont fait le décryptage des décisions prises lors de la COP15 de la CDB, de la COP-MOP10 du Protocole de Cartagena et de la COP-MOP4 du Protocole de Nagoya qui se sont tenues du 07 au 19 décembre 2022, à Montréal au Canada.

Ainsi que, la planification des activités allant de 2023 à 2030 du GTBAC, l’actualisation des stratégies et plans d’actions nationaux.

Le secrétaire exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale, M. Hervé Martial Maïdou s’est dit satisfait des résultats des travaux du groupe de travail biodiversité de l’Afrique Centrale.

D’après lui, les enjeux sont énormes, pour arriver à un résultat. Il sollicite par ailleurs, le soutien des États pour une planification programmatique de toutes les activités de la COMIFAC dans les budgets nationaux. « Aujourd’hui, toutes les réunions des groupes thématiques du plan de convergence de la COMIFAC sont essentiellement financées par les partenaires et ceci depuis plus d’une dizaine d’années. Il est temps que nos États commencent à prendre le relais », plaide, le secrétaire exécutif de COMIFAC.

En clôturant les travaux, la secrétaire générale adjointe du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mme. Nenodji Madingar la sous-région accorde aux enjeux de la conservation de la biodiversité et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments