jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : "Alternance 21" apporte son soutien au mouvement «Wakit Tamma»

Politique : « Alternance 21 » apporte son soutien au mouvement «Wakit Tamma»

La coalition des partis politiques dite « Alternance 21 » exige la démission du gouvernement de transition et son remplacement par un autre gouvernement apolitique, composé des technocrates, issus de la société civile et de la diaspora.

Elle demande, également, la révision immédiate de la Charte de Transition et l’inscription claire de l’inéligibilité des membres du CMT, dont ceux du gouvernement de transition, aux prochaines élections présidentielles. 

Par un communiqué de presse, rendu public, ce mardi 3 août 2021, son porte-parole, M. Baba Ahmat Baba soutient que, sa coalition apporte son soutien à la marche de la coordination des actions citoyennes «Wakit Tamma», prévue le 7 août 2021. 

Il estime que, cette pré-transition constitue un véritable échec. Ceci s’observe, explique M. Baba Ahmat Baba, à travers la mal gouvernance, les nominations claniques frustrantes, l’insécurité entretenue, la cherté de vie… Bref, une incertitude totale plane sur l’avenir des tchadiens, estime Alternance 21″. «Le CMT et son gouvernement, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes des tchadiens, procèdent à un armement titanesque et un recrutement massif dans l’armée. Tout cela augure une volonté manifeste de confisquer le pouvoir», dénonce-t-il.

Le porte-parole de l’ »Alternance 21″ demande, par ailleurs, la non-participation du CMT au sein du Conseil National de Transition (CNT) et du comité d’organisation du prochain dialogue national inclusif.   « Nous sollicitons l’organisation du Dialogue National Inclusif et de Réconciliation véritable, avec la participation des politico-militaires et la diaspora, plutôt qu’un dialogue folklorique, à l’image des précédant forums. Une déclaration d’amnistie générale aux politico-militaires et opposants de la diaspora s’impose afin d’amorcer le processus de leur participation au Dialogue National Inclusif et de Réconciliation », énumère-t-il. 

M. Baba Ahmat Baba exige aussi que la lumière soit faite sur les circonstances du décès du prisonnier de guerre Ngarial Ngongoto Modeste et l’arrêt des nominations claniques et clientélistes qui frustrent les tchadiens.

Il appelle à un traitement digne pour les retraités et les handicapés et le recrutement des diplômés sans emploi à la Fonction publique.

Tout ceci conforte l’Alternance 21 dans sa position que le CMT et son gouvernement n’ont, nullement, la volonté politique d’organiser une transition apaisée et inclusive, mais, tente un passage en force comme d’habitude. La coalition des partis politiques rejette aussi la dévolution dynastique du pouvoir.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments