jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilA la uneMairie de N’Djaména : Les conseillers examinent le budget primitif de 2022

Mairie de N’Djaména : Les conseillers examinent le budget primitif de 2022

Les conseillers de la commune de la ville de N’Djaména examinent à l’issue de la session ordinaire de ce vendredi 25 février le budget primitif pour l’exercice de l’année 20222.


Le projet du budget soumis à l’appréciation des conseillers s’élève en recettes et en dépenses à plus de 13 milliards Fcfa, contre plus de 11 milliards Fcfa en 2021. Il prendra en compte les réalités et les exigences de l’heure.


Après 10 mois à la tête de la mairie de N’Djaména, M. Ali Haroun dresse son bilan qui s’articule autour de l’élimination des dépôts d’ordures sauvage, le recensement physique du personnel de la commune et la réintégration de 117 agents sur les 257 licenciés n’ayant pas perçu leurs droits sociaux. Le dégagement des voies, le nivèlement des rues, l’entretien des routes bitumées par le colmatage des nids de poule, l’éclairage des voies restées longtemps non éclairées, la réparation des engins du parc municipal (3 bennes réparées et 7 tracteurs en cours de réparation) font aussi partie de ses réalisations.

Il relève aussi la rénovation du rond-point de l’Union et de la place de la Nation et la création d’une section de la circulation routière de la police municipale.


Dans le domaine de la coopération, le maire Ali Haroun informe qu’il est prévu le jumelage de la N’Djaména avec celle d’Abuja au Nigéria et de Douala au Cameroun.

Il espère qu’une bonne perspective se dessine pour la ville en 2022, comme la banque mondiale se positionne pour appuyer sa commune à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. M. Ali Haroun annonce que sa commune a la volonté de créer une radio communale, qui permettra de sensibiliser la population et le baptême de certains rues au nom des personnalités ayant marqué l’histoire du pays.


Pour le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’Djaména, M. Brahim Mahamat Seïd, le budget doit prendre en compte les préoccupations de la population, qui sont, entre autres, l’assainissement, l’éclairage public, le curage des caniveaux et l’embellissement de la cité.
Il félicite l’exécutif qui, en dix mois, a réalisé certaines des préoccupations de la population.

Il l’exhorte de faire d’avantage au bénéficie de leurs concitoyens. « La ville de N’Djaména présente un intérêt particulier pour les autorités avec une grande vision et divers projets pour changer l’image de cette ville. C’est un défi qui nous engage tous, mettons de côté nos divergences et unissions-nous pour à accomplir cette mission », insiste M. Brahim Mahamat Seïd.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments