Israël: le Tchad va ouvrir une mission diplomatique à Jérusalem d’ici un an (médias)

Le Tchad a fait part de son intention d’ouvrir une mission diplomatique officielle à Jérusalem d’ici un an, a rapporté lundi Channel 12.

Ce rapport a toutefois été démenti quelques heures après sa publication par un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, affirmant au Times of Israel qu’il avait été établi « sans fondement ».

Mark Regev, porte-parole du bureau du Premier ministre israélien, a pour sa part uniquement confirmé la rencontre entre Benyamin Netanyahou et Abdelkarim Deby, fils du dirigeant tchadien Idriss Deby.

Une délégation en provenance du Tchad est arrivée plus tôt dans la matinée en Israël, afin de mener des discussions avec le gouvernement concernant le développement des relations entre les deux pays, dans le cadre de l’accord de reconnaissance bilatérale signé en 2019.

Ce déplacement s’inscrit également dans le contexte du rapprochement de l’Etat hébreu avec le monde arabe, concrétisé par l’accord de paix conclu le mois dernier avec les Emirats arabes unis. 

Le réchauffement des liens entre les deux nations – qui avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1972 – a connu une étape décisive en 2018 avec la visite historique du président tchadien à Jérusalem, lors de laquelle il a officiellement reconnu l’existence de l’Etat d’Israël.

Sourrce : I24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.