vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilSociétéHassan Ismail : « A la douane il y a des détournements...

Hassan Ismail : « A la douane il y a des détournements des recettes »

Un ancien directeur adjoint de l’informatique et de la modernisation, à la direction générale des douanes et droits indirects, M. Hassan Ismaïl Nassour alerte par un point de presse présenté ce mardi 28 mars 2023, sur des pratiques peu orthodoxes qui s’est passe à la douane, notamment, le détournement des recettes et l’annulation de (21 TI ) document de transit accompagnant les marchandises de la frontière jusqu’à la destination.

Il demande aux autorités qui luttent contre le détournement des biens publics et à l’assainissement des régis financiers de prendre ce qui se passe actuellement à la douane en main et d’envoyer une équipe de contrôle et de vérification indépendante, incorruptible, intègre pour faire la lumière sur cette affaire.

L’ingénieur en informatique Hassan Ismaïl Nassour jure qu’il n’a « Jamais contribué au détournement des recettes de la douane. Si jamais, l’équipe de contrôle ou d’investigation financière trouve une seule preuve ou un lien de détournement me liant avec un commerçant ou un transitaire, je me porte volontiers d’être exécuté publiquement. Dans le cas contraire je demande à ce que la justice soit faite ».

De poursuivre qu’en 2020, il y avait seulement 6 bureaux des douanes informatisés et il s’est sacrifié pour informatiser plus de 44 bureaux et formé une centaine d’agents sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui a permis au gouvernement de lutter aujourd’hui, contre les fraudes fiscales au niveau de la douane.

M. Hassan Ismaïl Nassour renseigne que tout est parti en décembre 2022, d’où il a reçu une alerte sur l’annulation de 21 TI, une fois vérifié.

Il a constaté qu’effectivement les 21 T1 ont été annulés par le chef de Division exploitation adjoint. Par la suite, il a adressé un rapport à la hiérarchie lui notifiant l’acte commis par l’agent avec les preuves complètes, une équipe était venue avec les copies des statiques de tous les utilisateurs des bases des données et elle a constaté qu’effectivement il y a 21 Tl annulés. « J’ai découvert que sur cette affaire, certaines grosses têtes de la direction Générale des douanes ont été impliquées. Ils ont voulu étouffer ce détournement en me remplaçant. Les preuves qui les impliquent dans ce problème. Je ne laisserais pas ces individus détourner les biens publics et détruire ma carrière professionnelle » conclu-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments