G5 Sahel : Arrivé du président Idriss Déby Itno au Niger

Le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, Président de la République, Président en exercice du G5 Sahel, est arrivé mercredi en fin de matinée 10 mars 2021 à Niamey où il a été accueilli à l’Aéroport International Diori Hamani, à la passerelle de l’avion présidentiel, par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue des troupes, le Maréchal du Tchad a été salué par les officiels nigériens notamment le Président de l’Assemblée Nationale SEM Tinni Ousseini et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini.

Les deux Chefs d’Etat ont ensuite eu un entretien au Salon présidentiel de l’aéroport avant de se rendre au site du contingent tchadien en transit, près de Niamey, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel dans la zone dite «de trois frontières» (Niger, Burkina Faso et Mali).

Le Marechal du Tchad avait pris l’engagement, lors du dernier Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel, d’envoyer des troupes tchadiennes dans cette zone, rappelle-t-on.

Sur sa route pour sa zone de déploiement, le contingent est stationné depuis quelques jours près de Niamey. Engagé au sein de la Force conjointe G5Sahel, il constitue ainsi le 8ème bataillon.

Les deux Chefs d’Etat s’étaient rendus sur ce site pour s’enquérir des conditions de vie, de travail et de stationnement des Forces Tchadiennes avant leur départ sur les terrains d’opérations.

Lors d’une cérémonie sur ce site, le Président Issoufou Mahamadou a élevé le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger en reconnaissance de ses « actions décisives et concluantes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement aussi bien dans le cadre bilatéral qu’au niveau des institutions communes d’intégration.»

Pour les mêmes motifs, le Chef de l’Etat a également élevé, ce jour, le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger.

Il faut noter que ces deux personnalités devraient être décorées par le Président de la République à Diffa, en décembre dernier, à l’occasion de la Fête Tournante du 18 décembre, mais celle-ci avait été reportée en raison de retards dans la réalisation de certaines infrastructures.

Au terme de sa visite de quelques heures au Niger, le Chef de l’Etat tchadien quitte Niamey ce mercredi en fin d’après-midi pour N’Djaména.

FirstNiger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.