vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueEntrepreneuriat : Le programme YALAH lance sa première activité

Entrepreneuriat : Le programme YALAH lance sa première activité

Le ministre de la jeunesse et des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat M. Routouang Mohamed Ndonga Christian a lancé, officiellement, la formation de 60 jeunes lauréats du programme Yalah dénommé « Goumoulena » dédié à
l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
La cérémonie de lancement s’est déroulée, ce lundi 17 janvier 2022, à l’Hôtel Radisson Blu.

Ce programme financé par l’Union européenne (UE) au Tchad est mis en œuvre par le bureau de consultance Wedecider.

Yalah, c’est aussi, trois grandes activités à savoir Yalah « Goumoulena » orientée sur la formation et accompagnement des 60 jeunes à N’Djaména, Yalah « Goumoulena tour » axée sur la formation et l’accompagnement des jeunes dans dix (10) provinces et enfin, « Boost women » pour l’appui et l’accompagnement des compétences des organisations féminines.

Le directeur du cabinet Wedecider M. Yabo Janserbé souligne que ce programme vise à appuyer les secteurs privés grâce à l’appui financier de l’UE au Tchad. Il a indiqué que le programme « Boost women » vise à former 100 jeunes femmes dans les activités génératrices de revenus.

Le représentant de l’ambassadeur de l’UE au Tchad M. Jean-Claude Malongo rappelle que son institution est un partenaire engagé aux côtés du Tchad depuis des longues années. C’est pourquoi, justifie-t-il, vue la crise financière mondiale causée par la pandémie du covid-19, notamment au Tchad, l’UE a décidé d’accompagner les secteurs privés afin de booster l’économie au Tchad. « Union Européenne reste sensible aux questions entreprenariales des jeunes et des femmes « , rappelle-t-il.

Le président du cabinet la FAFEDE, Samuel Mathey explique, pour sa part, que son cabinet a sélectionné pour ce programme 60 jeunes. Ainsi, affirme-t-il, ces jeunes seront formés pendant trois semaines sur les techniques de démarrage d’un projet sans financement. « Nous voulons une nouvelle génération de jeunes tchadiens qui sont capables de se prendre en charge elle-même, sans attendre quelqu’un », conseille-t-il.

Lançant les activités, le ministre de la jeunesse M. Routouang Mohamed Ndonga Christian souligne que le rôle du secteur privé dans l’accélération de la croissance, de l’employabilité, de la réduction du chômage et de la pauvreté est essentiel dans ce contexte émaillé des crises. Cependant, le déséquilibre du tissu
économique tchadien nécessite l’implication de tous les partenaires pour contrecarrer le chômage et booster la création des richesses en mettant en exergue la jeunesse.

« Le général Mahamat ldriss Déby Itno, est attentifs aux multiples appels de la jeunesse tchadienne en mettant au centre de leur préoccupation le département en charge de la jeunesse et de la promotion et de l’entrepreneuriat », explique le ministre de la jeunesse.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments