samedi, avril 20, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueEmploi : Le recrutement du personnel tchadien dans les sociétés pétrolières s'impose

Emploi : Le recrutement du personnel tchadien dans les sociétés pétrolières s’impose

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Oumar Torbo Djarma, dans une communication, faite à son cabinet, ce vendredi, exhorte les entreprises exerçant dans le domaine pétrolier, à procéder au recrutement des jeunes diplômés tchadiens, sans emploi.

Il demande, également, aux sociétés de lui transmettre les programmes de recrutement, de formation et de responsabilisation de nationaux dans leurs entreprises.
Le chef de département du Pétrole explique que, les travaux d’exploitation, en cours, indiquent que le potentiel est important. « Un second boom pétrolier est possible. Nous devons faire, en sorte, que le prochain sera réalisé avec un personnel tchadien, techniquement, compétent et une forte implication des sociétés détenues par les nationaux, dans les travaux de recherche, de développement ainsi que d’exploitation des champs pétroliers », sollicite-t-il.

Mais, le ministre M. Oumar Torbo Djarma constate, que certaines sociétés tardent, à mettre en œuvre, un protocole COVID-19, afin d’assurer une bonne rotation du personnel tchadien. Ce qui permet d’assurer une production journalière stable, en absence, du personnel expatriés, dont le déplacement a été, fortement, perturbé par la pandémie.

Il précise que, certaines sociétés ont pu s’adapter et ont pu maintenir la production, grâce aux protocoles COVID-19, mis en place, par la valorisation des employés locaux et leur coaching pour atteindre de compétence requis pour les opérations. « A l’ensemble des sociétés de prendre toutes les mesures nécessaires, afin d’élaborer et mettre en œuvre un protocole COVID permettant au personnel tchadien, mis en chômage technique, de reprendre le service dans un bref délai », plaide le ministre du Pétrole et de l’Energie.

Il instruit, par ailleurs, l’Inspection générale de son département d’effectuer une mission de contrôle, sur les différents sites pétroliers, pour s’assurer de la reprise effective de service de ce personnel, mis en chômage, pour cause de la pandémie.
Selon M. Oumar Torbo Djarma, l’économie nationale étant, fortement, tributaire du secteur pétrolier, l’implication de toutes les sociétés s’impose pour tirer vers le haut cette économie.

Il rassure du soutien et de l’accompagnement de son département pour l’atteinte de ses objectifs, qui constitue à intensifier et augmenter la production journalière du pétrole. « Je vous demande, vivement, de réserver une partie importante des dépenses pétrolières, aux sociétés nationaux ainsi que le développement de la participation de la main-d’œuvre et des capitaux locaux dans toute la chaine de valeur de l’industrie pétrolière », insiste-t-il.
Par la même occasion, le ministre du Pétrole et de l’Energie, demande la relance et l’intensification des opérations pétrolière. Parce que l’économie est, largement, dépendante de la production pétrolière, qui représente 20% du Produit Intérieur Brut(Pib), et 80% des exportations des biens.

Le ministre Oumar Torbo Djarma informe aussi de la réduction du coût pétroliers, qui reste un élément fondamental pour les sociétés pétrolières et l’Etat, ainsi qu’aux entreprise de réfléchir avec leurs équipes d’opérations pour définir un plan de réduction du coût. « Je vous exhorte à continuer à exercer vos activités de recherche et d’exploitation du pétrole, en toute sérénité, tout en respectant les textes de la République du Tchad et vos obligations contractuelles », souligne-t-il.

Mahamat Adoum Issa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments