mercredi, avril 24, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : Pour une amélioration de la qualité de l’éducation des filles...

Éducation : Pour une amélioration de la qualité de l’éducation des filles au Tchad

La directrice générale des Enseignements et de la Formation (DGEF) du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique Mme Djorbaye Mounoubaï Chantal a clos, ce vendredi 12 novembre 2021, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, les assises de l’atelier national de co-construction, à l’attention de trente (30) cadres techniques, représentant les structures centrales et déconcentrées impliquées dans la formation des enseignants, notamment, en lien avec l’éducation des filles.

À l’issue de cet atelier de renforcement des capacités des enseignants et du personnel de supervision sur l’amélioration de la qualité de l’éducation des filles, les participants recommandent, entre autres, au gouvernement de renforcer l’éducation inclusive et de qualité pour un développement durable, d’appliquer les résolutions de la conférence internationale, tenue à N’Djaména, sur l’éducation des filles et la formation de femmes dans l’espace francophone pour promouvoir une éducation de qualité. Il l’exhorte à  œuvrer pour rehausser les différents indicateurs de qualité en matière de l’éducation et la scolarisation des filles,  etc..

Pour sa part, le représentant pays d’IFADEM Tchad, M. Mahawa Semou Mendy se réjouit du climat serein, qui a prévalu lors du déroulement des activités. Il souligne que cet atelier permet de développer et de promouvoir l’éducation des filles. M. Mahawa Semou Mendy remercie chaleusement les organisateurs pour la prise en compte des différentes préoccupations des participants dans l’amélioration du rapport d’activité.

Clôturant les assises, Mme Djorbaye Mounoubaï Chantal rassure les participants que, toutes les préoccupations soulevées seront étudiées avec attention et transmises à qui de droit. Elle remercie l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers IFADEM pour leur appui multiforme.

En effet, faut-il le préciser, la mise en œuvre du volet  » enseignement et apprentissage de qualité pour les filles à l’école au Tchad » d’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), capitalise les acquis de la phase pilote déployée de 2015 à 2019, et des évolutions techno-pedagogiques adaptées pour l’évolution du dispositif.

En outre, il faut mentionner, également, qu’à cette phase pilote, trois pays africains sont retenus, à savoir le Burkina Faso, Mali et le Tchad. Ainsi la validation des
rapports issus de ces pays servira de documents de référence pour la contextualisation et l’adducteur dispositif et de contenus de formation aux réalités de chaque pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments