vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilEducationEducation : 40 enseignants se penchent sur l’amélioration des pratiques enseignantes dans...

Education : 40 enseignants se penchent sur l’amélioration des pratiques enseignantes dans le primaire

Une quarantaine d’inspecteurs, directeurs d’écoles, responsables de centres départementaux, animateurs et autres chefs de services de la chaîne pédagogique du programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et Développement des Ressources (APPRENDRE), s’imprègne du 25 au 29 octobre 2021, à l’hôtel Le Palace, sur l’amélioration des pratiques enseignantes dans le primaire.


Pour le directeur de la Formation des Enseignants du Fondamental et du Secondaire M. Kiwilhou Tossi Awdou, le ministère de l’Education nationale compte plus de trente milles pédagogues. Mais, dit-il, ils n’ont pas tous les mêmes capacités de compréhension de la science de l’éducation.

M. Ouedraogo Innocent, maître de Conférences, expert AUF en Pédagogies et Apprentissage, souligne que le programme Apprendre vise à améliorer les enseignements-apprentissages à travers le renforcement des dispositifs de formation des enseignants. Il s’agit, note-t-il, d’accompagner la professionnalisation des enseignants, c’est-à-dire les pratiques pédagogiques pour rendre les pratiques enseignements et les apprentissages plus efficace, pertinentes et adaptées au contexte.        

Mme Chantal Djorbaye Mounoubaï indique que, la qualité de l’éducation est tributaire, non seulement, des conditions d’enseignement, de supervision, des méthodes et d’outils d’enseignement, mais, aussi, et surtout, de la formation continue des enseignants. En la matière, l’Etat tchadien a pris d’importantes mesures en dédiant toute une sous composante du Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT), pour l’amélioration de la formation continue des différents acteurs de la chaîne d’encadrement pédagogique des enseignants.

« La plus-value de cette formation consistera à permettre aux  enseignants tchadiens de s’imprégner des exigences méthodologiques et didactiques de l’enseignement. C’est pourquoi la direction de la Formation des Enseignants du Fondamental et du Secondaire, à travers, le programme APPRENDRE, organise le présent atelier qui a pour  thème l’Amélioration des pratiques enseignantes dans l’enseignement primaire », explique-t-elle.
L’atelier est organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique avec l’appui technique et financier de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments