vendredi, mars 29, 2024
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : Le DG de la Douane s'insurge contre les intermédiaires

Économie : Le DG de la Douane s’insurge contre les intermédiaires

Le directeur général des services de la Douane et des Droits indirects, M. Abdelkerim Mahamat Charfadine, par un point de presse, présenté, ce lundi 12 juillet 2021, à son bureau, apporte des précisions sur la limitation d’accès au plateforme de N’gueli aux opérateurs économiques, notamment, les transitaires et les manutentionnaires.

D’après lui, le contrôle administratif de routine, diligenté a du port sec, du 10 au 17 juin dernier, visait, uniquement, le nettoyage de la corporation, par des commissaires en douanes agrées, pour rendre plus professionnelle.

M. Abdelkerim Mahamat Charfadine informe que, sur 150 commissaires en douanes, 39 d’entre eux, ont reçu, effectivement, à ce jour, les badges d’accès, en raison de quatre par commissaire agrée.

Il s’indigne contre le comportement des commissaires, qui font recours à une catégorie de personne intermédiaire, non habilitée, de les représenter et s’interposent entre la Douane et les opérateurs économiques. Ces intermédiaires exigent à des sommes importantes, dont les tiers sont versés au trésor public.


Le directeur général de la Doaune et des Droits Indirect impute les retards des opérations de dédouanement aux intermédiaires, qui dissimilent les documents de transport et de transit, pour parvenir à leurs fins. Ce qui justifie l’augmentation de droits et taxes.


M. Abdelkerim Mahamat Charfadine justifie la limitation d’accès au plateforme de N’gueli, pour mettre fin à cette activité, qu’il qualifie de néfaste, à la collecte des recettes de l’Etat et aux commissaires en douane en situation irrégulière. « Ils ont l’audace d’imposer une amende aux autres corporations (transporteurs, dockers, opérateurs économiques et commissaires en règle) qui se livraient à toute activité sur la plateforme de N’gueli », relève le patron de la Douane.

Face à la modernisation des services et des procédures de dédouanement, M. Abdelkerim Mahamat Charfadine annonce le renforcement de contrôles administratifs pour une meilleure professionnalisation de la corporation, en vue de préserver les intérêts du trésor public. Dorénavant, le code des douanes de la CEMAC, notamment, l’article 19 et du règlement 09, sera, strictement, appliquées pour garantir les intérêts de l’Etat. Ceux qui ne remplissent pas les conditions se verront, purement et simplement, retirer leur agrément.

Tout en invitant, les opérateurs économiques d’exiger, dès la livraison de leurs marchandises, les documents douaniers et les bordereaux de versement à la banque pour s’assurer que les taxes et droits liquidés au trésor public sont, réellement, dans la note.

Le directeur général des services de la Douane et des Droits indirects demande, par ailleurs, aux propriétaires des marchandises de venir, eux-mêmes, déclarés leurs produits. Des dispositions sont prises pour faciliter les opérations afin de maintenir la fluidité et la continuité du service. « Le processus de modernisation est irréversible et aucun obstacle ne pourra l’arrêter ou le retarder. Les acteurs de la chaine doivent suivre le rythme de cette réforme dans l’intérêts de toutes les parties prenantes », exhorte M. Abdelkerim Mahamat Charfadine.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments