DISTINCTION : Idriss Déby Itno, officiellement, élevé Maréchal du Tchad

Le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, a été officiellement élevé, ce mardi 11 aout 2020, au titre de la dignité de Maréchal du Tchad au Palais de la Démocratie de Gassi siège de l’Assemblée nationale, en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien président du Tchad, M. Goukouni Weddeye et du président de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat.
En rappel, c’est par la résolution n°06 du 26 juin 2020 que l’Assemblée Nationale a décidé d’attribuer au chef de l’Etat le titre de Maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Par un décret 14 17 du 03 juillet que le général d’armée Idriss Déby Itno ID: 94000577 a confirmé ce titre qui lélève à la dignité de Maréchal du Tchad.
Le président de l’Assemblée Nationale Dr. Haroun Kabadi justifie que le titre de Maréchal n’est pas un grade mais la plus haute distinction militaire. Selon lui, le président est l’un de plus valeureux, digne fils de notre pays et du continent Africain.
« Il recevra les attributs régaliens de Maréchal du Tchad en reconnaissance de son parcours militaire et au service rendu à la république. Pour le sacrifice qu’il a consenti toute sa vie à la défense de la partie et l’intégrité de notre pays consolider la paix et la stabilité et l’unité nationale et de promouvoir les biens êtres des tchadiens », déclare Kabadi.
Le président de l’Assemblée nationale poursuit qu’à travers cette distinction le peuple tchadien à travers ses élus, exprime leur satisfaction à leur président pour les multiples sacrifices. « Votre dignité de maréchal est plus que méritée et la nation tchadienne vous restera à jamais reconnaissante pour ses hauts feux d’armes, votre courage et votre témérité, générosité et votre capacité et à l’ensemble de votre multiples uvres salvatrices », cite Haroun Kabadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.