jeudi, avril 18, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national : Alternace 21 conditionne sa participation

Dialogue national : Alternace 21 conditionne sa participation

Le porte-parole de la Coalition de l’opposition démocratique Alternance 21, Docteur Baba Ahmat Baba dénonce par un point de presse présenté ce dimanche 27 juin 202, à son bureau, la prise en otage de la Pré-transition dont tout le peuple tchadien ont crû un tant soit peu que cette transition serait apaisée et inclusive.

L’Alternance 21, observe les mêmes personnes qui pendant 30 ans ont pris en otage le peuple tchadien se retrouvent tous aux manettes, ceci s’observe à tous les niveaux. Le schéma de cet accaparement est depuis la mise en place du Conseil Militaire de Transition avec sa Charte démocraticide.

Le porte-parole de l’Alternace 21, explique que la mise en place du gouvernement de Transition a strictement observé le même schéma d’exclusion, car dit-il, composé du régime MPS avec ses alliés et complices depuis toujours de l’Opposition. Tout en ajoutant que ses mêmes éléments du système se retrouvent dans le Comité ah doc pour la désignation des membres du futur Conseil National de Transition (CNT).

Baba Ahmat Baba estime que les rencontres du Ministre de la Réconciliation avec les différentes forces vives de la Nation sont une tromperie pour que la mise en place du Comité d’organisation du Dialogue National Inclusif suive le schéma identique à ceux de la mise en place du Gouvernement de Transition et du Conseil National de Transition.


À cet effet, l’Alternance 21condamne cette supercherie politique tendant à exclure la majorité des leaders de notre pays.


« Il est à signaler, que tous ceux qui les seuls aujourd’hui prennent part à cette Pré-Transition sont les mêmes qui pendant des temps immémoriaux ont contribués à mettre ce pays à terre. Le vœu de tous les tchadiens aujourd’hui est que cette transition soit le résultat d’un Dialogue National Inclusif, avec une réconciliation véritable et sans aucun sujet tabou. Malheureusement, on remarque que tout est sciemment fait pour qu’on parte vers un Dialogue National biaisé et folklorique », a déploré, Docteur Baba Ahmat Baba.

L’ALTERNANCE 21, dit toujours montrée son vœu d’avoir une transition apaisée. Ceci, à travers son Mémorandum transmis au CMT et dans lequel, plusieurs propositions lui ont été faites pour permettre d’avoir une transition inclusive. Malheureusement, le CMT fait la sourde oreille et continue à poser des actes, qui ont tendance à plutôt accentuer la division des tchadiens que de favoriser la réconciliation. Selon Dr Baba Ahmat Baba, ces actes sont entre autres, les nominations claniques et clientélistes à l’allure de récompenses qui frustrent les tchadiens, Les traitements inhumains et dégradants des prisonniers de guerre, l’arrestation et la torture des leaders politiques, le mauvais traitement et les renvois abusifs des employés des sociétés EXXON, SNE, SOTEL…

Par ailleurs, l’Alternance 21 exige la révision immédiate de la Charte de Transition, d’une enquête internationale sur les supposées exécutions extrajudiciaires des prisonniers de guerre et une solution immédiate au problème des diplômés sans emploi.


L’Alternance 21 tient à informer qu’une série d’actions sera menée dans les jours à venir si ces exigences ne sont pas satisfaites. Le CMT et les partenaires internationaux qui le soutiennent seront responsables de tout ce qui adviendra au Tchad et à son peuple, a conclu le porte-parole de la Coalition de l’opposition démocratique Alternance 21 Docteur Baba Ahmat Baba.

Mahamat Adoum Issa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments