jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifDialogue : L’UNDR souhaite la poursuite des négociations avec les politico-militaires

Dialogue : L’UNDR souhaite la poursuite des négociations avec les politico-militaires

L’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau, par un communiqué de presse signé de son 1er vice-président, M. Célestin Topona Mocnga chargé des Relations extérieurs et de la Communication, souhaite la poursuite des négociations et appelle à la prise de temps qu’il faut pour parvenir coûte que coûte à un accord.


Il constate avec regret qu’après un mois de tractations entre le gouvernement et les politico-militaires à Doha au Qatar, leur souhait risque de ne pas être réalisé ou exaucé et que des nuages sont plutôt en train d’assombrir les perspectives d’un accord politique avec les militaires pour le succès du dialogue national inclusif. Lequel est appelé de tous, leurs vœux par les tchadiens toutes tendances confondues.


D’après le porte-parole de l’UNDR, M. Célestin Topona Mocngna, l’initiative de l’Etat du Qatar a été saluée par toute la classe politique et de la société civile ayant permis au peuple tchadien de croire à une issue heureuse des pourparlers qui devaient enfin permettre à c’est qui ont choisi de prendre les armes pour se faire et les autorités, de se mettre d’accord pendant ce pré-dialogue. 


Le 1er vice-président de l’UNDR recommande par ailleurs, un recentrage de part et d’autres de certaines prises de positions publiques susceptibles de mettre en péril l’élan entamé par tous pour parvenir à un consensus salutaire afin de permettre au dialogue inclusif lui-même de prendre des décisions souveraines dans l’intérêt supérieur du Tchad à l’issue de ses travaux.

Le bureau exécutif de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau estime que le moment n’est ni pour les surenchères improductives ni pour de la précipitation dans les négociations, car, rien n’est trop quand il s’agit de prendre le temps qu’il faut pour aboutir à une solution viable.


Tout en réitérant son soutien à la transition en cours dont elle est l’un des acteurs, l’UNDR croit en la sagesse des tchadiens qui sont condamnés à relever leur pays des ruines qu’ils ont eux-mêmes provoquées. « C’est au dialogue national inclusif d’exorciser tous les démons de la division et de remettre enfin le Tchad debout », espérer, M. Célestin Topona Mocngna 1er vice-président de l’UNDR.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments